Tags Posts tagged with "application mobile"

application mobile

par -
0

L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) a lancé ce jeudi 13 octobre une application mobile, « DJT » et un site web, dédiés aux techniques de recherche d’emploi.

Le lancement a eu lieu lors d’une journée organisée à Gammarth, en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du représentant du Bureau International du Travail ( BIT), Michel Grégoire ainsi que le premier responsable de l’ANETI, Mustapha Waddar et d’autres représentants de plusieurs établissements.

Cette application s’inscrit dans le cadre du projet « PEJTUN » visant un changement visible dans le contexte du marché de l’emploi en Tunisie, notamment chez les jeunes, en proposant plus d’opportunités de travail décent, une amélioration de l’employabilité et un renforcement des services de l’emploi en adoptant une stratégie nationale.

Ce projet, rappelle-t-on, a été mis en place en 2014 par l’OIT avec l’appui financier de la Coopération danoise au développement (DANIDA) et s’est doté d’un modèle de gouvernance tripartite via l’installation d’un comité national de pilotage.

Une réponse à l’épineux problème du chômage

A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur cette action qui s’inscrit dans une progression dynamique visant la numérisation de l’emploi à travers la création d’un point de référence pour les demandeurs d’emploi tout au long de leur parcours.

« C’est une réponse à l’épineux problème du chômage », a assuré le ministre, affirmant qu’il s’agit d’une solution adéquate à la faible adéquation entre la formation universitaire et les réels besoins du marché.

C’est important dans la mesure où il y a pas moins de 145 milles postes d’emploi disponibles sur tout le territoire tunisien et qui ne trouvent visiblement pas de candidats qualifiés, a encore relevé le ministre, faisant savoir que cette technologique innovante permettra au demandeur d’emploi de perfectionner ses techniques de recherche via des exercices qui lui permettant de faire le point sur ses compétences, d’optimiser la réussite de l’entretien d’embauche et de développer son réseau social tout en dressant le profil professionnel.

Pour un meilleur encadrement à distance…

Pour l’OIT, l’entrée de la Tunisie dans l’ère du numérique via entre autres la modernisation des services de l’ANETI représente un atout stratégique et une réponse potentiellement efficace à l’ampleur de la crise du chômage, dont le taux actuel a atteint 15.6% au deuxième semestre de l’année en cours. Le chômage des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur est estimé à 19.4% pour les hommes et 40.4% pour les femmes.

C’est pour cette raison que la création d’emplois de qualité requiert des interventions cohérentes complémentaires à travers une série de politiques macroéconomiques et d’investissement, mais aussi une coopération solide entre l’OIT et le gouvernement tunisien dans le domaine du numérique innovant de manière à contribuer à la réussite de l’accompagnement à distance des jeunes demandeurs d’emploi.

Dans cette optique, l’organisation, par la voix de son directeur pour la région du Maghreb, Mohamed Ali Deyahi, a retiré son engagement à soutenir la Tunisie au niveau de l’amélioration de ces politiques de promotion de l’emploi des jeunes, particulièrement dans les 14 gouvernorats prioritaires, à travers la conception de nouveaux outils numériques d’accompagnement professionnel des jeunes demandeurs d’emploi.

 » Les deux nouvelles applications émanant de notre coopération répondent à la volonté de l’ANETI de créer des outils novateurs adaptés aux particularités du marché de l’emploi et aux aspirations de la société civile », a précisé le responsable, faisant savoir qu’il n’existe pas de solutions miracles qui répondent à toutes les situations, mais beaucoup reste à faire pour minimiser les obstacles rencontrés.

par -
0

Plus besoin de chercher et attendre des heures pour trouver un taxi. Grâce à la nouvelle application mobile Taxi216, vous pouvez visualiser l’ensemble des taxis autour de vous sur la carte et commander  le plus proche en quelques simples clics. Réalisée par une équipe de jeunes promoteurs de la société Codrok, groupe Anypli,  cette application a pour but de faciliter l’accès des passagers aux taxis grâce à son utilisation via un Smartphone. Une fois l’application téléchargée, le passager  cherchant un taxi a la possibilité de visualiser les taxis disponibles à proximité, puis d’en choisir un.

Cette nouvelle application propose une version dédiée aux professionnels (Les chauffeurs de taxis) et une autre, gratuite, dédiée aux passagers. Également, grâce à un abonnement mensuel, les professionnels profiteront d’un système de géolocalisation simple et précis leur permettant d’être localisés par des clients en fonction de leurs positions.

Taxi 216, une application simple et ergonomique tout à fait adaptée à tous les écrans, donne l’avantage aux passagers de les joindre avec le plus proche taxi  disponible en temps réel en se basant sur les données de géolocalisation GPS. Sachant que la mise en relation avec le taxi est gratuite et que le chauffeur est mené à activer son compteur dès l’acceptation de la course.

« Le marché tunisien compte plus de 25 000 taxis et 30 000 chauffeurs qui assurent le transport de plus de 1 500 000 passagers par jour. C’est pourquoi nous avons pensé à améliorer l’accès aux taxis en proposant des partenaires soucieux de la sécurité de leurs clients », a déclaré M. Abedlaziz Zouari, le fondateur de Taxi216. « Taxi216 est un service gratuit garantit par notre équipe, et nous sommes  toujours à l’écoute des utilisateurs afin de garder un œil sur leurs exigences et leurs besoins en matière de transport» a-t-il ajouté.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT