Tags Posts tagged with "cours particuliers"

cours particuliers

par -
0
Une source bien informée au ministère de l’Education a déclaré que 13 enseignants ont été traduits devant le conseil de discipline et risquent d’être licenciés.
Dans une interview accordée au quotidien « Assabah », elle a expliqué cette décision par le fait que ces enseignants donnent des cours particuliers à des tarifs très élevés dans des maisons et entrepôts transformés en classes.
Le responsable a précisé qu’il s’agit d’une pratique illégale, rappelant que les cours particuliers en dehors de leur cadre légal ont été interdits depuis novembre 2015.
D’après la même source, plusieurs plaintes de parents dénonçant ces faits ont été déposées.

par -
0

« Les enseignants en exercice qui assurent des cours particuliers à l’extérieur des établissements scolaires encourent des sanctions sévères qui vont jusqu’à la révocation » a fait savoir, mardi, le ministre de l’éducation lors d’un entretien accordé à l’agence TAP.
En effet, le Décret gouvernemental n° 2015-1619 du 30 octobre 2015, fixant les conditions d’organisation des leçons de soutien et des cours particuliers au sein des établissements éducatifs publics stipule qu’il est strictement interdit aux enseignants exerçant dans les différents établissements éducatifs publics relevant du ministère de l’éducation de dispenser des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs publics.
L’exercice de l’activité d’organisation des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs publics entraîne la sanction disciplinaire du deuxième degré (mutation d’office avec changement de résidence, exclusion temporaire pour une période de six mois avec privation de traitement, mise à pied …). En cas de récidive, la sanction de révocation peut être infligée à l’auteur de l’infraction, prévoit le même décret.
Le ministre a indiqué que des campagnes de sensibilisation seront organisées bientôt pour sensibiliser les parents et les inciter à boycotter les cours particuliers à domicile qui n’ont, selon lui, aucun effet positif sur leurs enfants.
 » On est, également, en train de réfléchir à de nouvelles formules, en collaboration avec le ministère des finances, pour contrôler ces activités qui seraient soumises à la fiscalité « , a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’instituer les conseils des établissements pour garantir un climat de confiance et réduire les tensions entre les enseignants, les élèves et les parents.
Ces conseils sont déjà créés au niveau du primaire en commun accord avec le syndicat de l’enseignement de base mais ils ne le sont encore pas au niveau du secondaire.
A noter que le conseil de l’établissement scolaire comporte des représentants des parents, des élèves et des enseignants.

par -
0

Lors de son passage ce jeudi 1er septembre 2016 sur les ondes de Mosaïque Fm, le ministre de l’Éducation, Nèji Jalloul a assuré que la sanction contre toute personne donnant des cours particuliers en dehors des établissements éducatifs peut atteindre le renvoi, soulignant toutefois qu’il comptait sur la conscience des enseignants, des parents et du citoyen en général.

Le ministre a, dans le même contexte, indiqué que les cours particuliers ne contribuent pas à la formation de l’élève et que la mentalité des Tunisiens à ce sujet changera petit à petit. Il a également affirmé que les délégations régionales de l’éducation et les portes du ministère resteront ouvertes pour recevoir les plaintes, faisant savoir que le ministère a renvoyé certains enseignants ayant enfreint la loi.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT