Tags Posts tagged with "réhabilitation"

réhabilitation

par -

L’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) entamera, en avril prochain, la réhabilitation de 6 quartiers populaires, dans le gouvernorat de Gabès, moyennant des investissements globaux d’environ 7 millions de dinars, rapporte la TAP.

Des travaux d’aménagement de routes et d’installation de l’éclairage public seront menés, à cet effet. Quelque 25 mille habitants bénéficieront de ces projets.

par -

Le commissariat régional de l’éducation à Tozeur en partenariat avec les parties qui participent au mois de l’école 2 réalise des travaux de rénovation et de réhabilitation dans 50 établissements scolaires moyennant un investissement de près de 400 mille dinars, a indiqué le Zouhaier Bouabidi, directeur régional adjoint chargé des constructions et de l’équipement.
Il a ajouté dans une déclaration à la correspondante de la TAP dans la région que le programme de  » l’entreprise amie de l’école  » se poursuit avec la participation de 25 sociétés qui avaient effectué des interventions dans 30 établissements scolaires.
Le programme annuel réalisé par le ministère de l’éducation avec un coût global des travaux de réhabilitation estimé à 2 millions de dinars a permis d’effectuer des travaux dans 9 écoles primaires, 3 collèges et deux lycées, selon la même source.

par -

Le taux d’avancement du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires, , a atteint 70% (en termes d’engagements) à la fin de mai dernier. Tous les projets du programme devraient s’achèver au début de 2018, selon des données du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Le coût global du programme, qui a démarré en 2012, s’élève à 514 MD, destinés à la réhabilitation et l’intégration de 121 quartiers populaires, répartis sur 51 municipalités et 6 conseils régionaux. Ces quartiers sont composés de 140 mille logements, habités par près de 700 mille personnes.
Ce programme concerne l’infrastructure de base (376 MD) l’amélioration du logement (36 MD), les équipements collectifs (61 MD) outre les équipements économiques (41 MD).
Le programme vise à améliorer les conditions de vie et l’habitat à l’intérieur des quartiers populaires, lesquels sont des agglomérations non organisées, installées, souvent, aux alentours des villes par des catégories sociales à faible et à moyen revenus en raison de l’incapacité du secteur à fournir des terrains aménagées pour l’habitat et à construire des logements sociaux en faveur de ces franges sociales.
D’après les statistiques réalisées dans le cadre de la préparation des plans de développement précédents, plus de 1400 quartiers composés de près de 700 mille logements habités par 3,5 personnes, ont besoin de réhabilitation.

par -

Une convention cadre, a été signée, samedi, entre le ministère de l’Education et la Fondation caritative Hédi Bouchamaoui pour la réhabilitation de 12 écoles primaires dans le gouvernorat de Gabès.

La convention vient instaurer un partenariat entre le ministère de l’éducation et la Fondation pour la mise en place d’un projet intégré (éducatif et culturel) dans le but de lutter contre l’abandon scolaire. Elle préconise l’entretien et la réhabilitation des institutions éducatives, la mise à disposition d’équipements et de matériels scolaires et l’appui des activités des clubs et des services fournis par les établissements éducatifs.

En vertu de ce partenariat, 12 écoles prioritaires ont été sélectionnées en collaboration avec la délégation régionale de l’éducation de Gabès. Les premières interventions ont été axées sur les salles de classe, l’infrastructure sanitaire et l’environnement général dans lequel évoluent les élèves. La première phase des travaux a démarré dans 6 écoles. Ils sont en cours de finalisation dans trois écoles avec l’objectif de parachever les travaux de 6autres écoles avant la rentrée scolaire 2016/2017.

La Fondation Hédi Bouchamaoui est une association caritative active dans la région de Gabès. L’association projette d’élargir dans un second temps ses activités et interventions dans d’autres régions de la Tunisie.

par -

La déléguée de Bizerte-sud Basma Ouni a indiqué, mercredi, que le démarrage des travaux de réhabilitation des quartiers « Borj Taleb » et « Bir Hassi » est prévu pour le mois de mars prochain.
« Près de 5000 habitants bénéficieront de ce projet dont le coût est estimé à 4,1 MD », a-t-elle précisé au correspondant de l’Agence TAP, ajoutant que les travaux de réhabilitation porteront notamment sur l’installation des réseaux d’assainissement et d’éclairage public ainsi que l’aménagement de voies routières.
Ce projet, a-t-elle rappelé, s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des quartiers populaires, mis en place par l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU).

TAP

par -

Plus de 6 mille établissements éducatifs dont un grand nombre se trouvent dans une situation catastrophique nécessitent une réhabilitation, rapporte ale quotidien « Assarih » dans son édition de ce lundi 8 février, citant des sources biens informées.
Ce travail de réhabilitation nécessite au moins une enveloppe de 800 millions de dinars, rapporte la même source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...