Tags Posts tagged with "statut"

statut

par -
0

Quelque 16 entreprises industrielles tunisiennes opérant dans les secteurs de la cosmétique, des pâtisseries, des industries agroalimentaires, de la céramique et du plastique ont obtenu, chacune, le statut d’opérateur économique agrée, portant le total des entreprises bénéficiant de ce statut, accordé par la direction générale de la Douane, à 25. 9 entreprises avaient obtenu ce statut en 2009
Lequel statut compte dans la garantie et la facilitation du commerce international et permet l’enlèvement instantanée des marchandises outre le contrôle de cette marchandise en cas de nécessité, dans les locaux de l’entreprise.
Le statut d’opérateur économique agrée tel que défini par l’Organisation mondiales des douanes, exige de mettre à la disposition de l’entreprise un interlocuteur unique dans le bureau de détachement douanier auprès de l’entreprise, ce qui permet au chef de l’entreprise bénéficiaire de ce statut de contacter l’interlocuteur unique pour aplanir les difficultés auxquelles il fait face. Sont éligibles à ce statut, les entreprises effectuant des activités de commerce extérieur et celles qui proposent des services logistiques à l’import et à l’export, et ce après le dépôt d’un dossier pour l’obtention de cet avantage auprès de la douane.
Les entreprises sus mentionnées ont conclu des accords jeudi, à Gammarth, avec la direction de la douanes après avoir subi un audit, qui devrait permettre de réduire les délais de dédouanement de la marchandise et les coûts directs et indirects, d’encourager l’exportation et de renforcer la compétitivité des entreprises.
« Ce statut permet à l’entreprise d’enlever sa marchandise des ports sans contrôle sauf dans les cas exceptionnels, a affirmé Slim Chaker ministre des Finances ; notant, que cette mesure permettra d’instaurer des relations de confiance entre les opérateurs économiques et l’administration, ce qui va permettre de réduire les charges de l’entreprises tunisienne et augmenter ses potentialités de production et d’exportation.

par -
0

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté lundi, à la majorité absolue, 17 articles du projet de statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT) (de 8 à 25) en présence de 127 députés.

Les articles adoptés en plénière, concernent les missions de la BCT (article 8), le renforcement des moyens juridiques de la Banque( 10 et 11), l’émission de la monnaie (13), le contrôle des systèmes et des moyens de paiement (article 17), la stabilité financière (18 et 19), la politique de change et de gestion des réserves (22 et 23), le contrôle des établissements des crédits (24) et les relations avec l’Etat (article 25).

Les députés poursuivent cet après midi le débat et le vote sur les autres articles du projet.

par -
0
Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT)

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, lundi, au cours d’une séance plénière, l’article 2 modifié du projet de statut de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) stipulant l’indépendance de la BCT et prévoyant un contrôle de son activité par l’ARP avec l’aval de 126 voix et 4 rejets.

Le ministère des Finances avait apporté un amendement à la première version dudit article, lequel amendement a été rejeté par l’Assemblée. L’article a été soumis ensuite à la commission des conciliations qui l’a adopté.

L’article 2 modifié stipule que la BCT est une institution publique, nationale et indépendante, dotée de la personnalité civile. La Banque est indépendante dans ses ressources et soumise à la reddition des comptes par l’ARP concernant la réalisation de ses objectifs.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le député français Jean Glavany, ancien ministre de l’Agriculture et ex-directeur de cabinet du président François Mitterrand, a mis l'Assemblée nationale, et donc la...

SPORT