AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelNizar Bahloul obtient gain de cause dans le procès intenté par l’ex-ambassadeur...

Nizar Bahloul obtient gain de cause dans le procès intenté par l’ex-ambassadeur Ben Mustapha

Le tribunal de première instance de l’Ariana a rendu, mardi 7 mai 2013, une ordonnance de relaxe en faveur de Nizar Bahloul, directeur de Business News, dans le procès qui lui a intenté l’ancien ambassadeur de Tunisie à Abou Dhabi, Ahmed Ben Mustapha. Notre confrère avait été condamné par contumace, en janvier 2013, à quatre mois de prison ferme, suite à la publication, en juillet 2011, d’une chronique publiée sur le site.

L’ex-diplomate a multiplié les plaintes dans le dessein de dissuader le directeur de Business News de traiter de son affaire, sachant qu’un autre procès est cours dont le verdict, en appel, est attendu pour mardi 14 mai 2013, suite au non-lieu prononcé en faveur de Nizar Bahloul, en juin.

Manifestement et autant qu’on le sache, c’est la première fois qu’un journaliste est condamné à une peine de prison ferme, depuis la Révolution du 14 janvier 2011, pour avoir publié un article, ce qui a suscité une vive polémique en janvier et février 2013.

Hormis quelques rares médias qui se sont échinés à prendre fait et cause pour l’ex-diplomate, sans même avoir pris connaissance du dossier, Business News a été massivement soutenu par ses nombreux lecteurs autant que par l’écrasante majorité des organes de presse tunisiens et maintes organisations nationales et internationales, plus particulièrement par nombre d’organisations professionnelles dont la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, le Syndicat tunisien des dirigeants des médias, le Syndicat national des journalistes tunisiens, le Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse, ainsi que Reporters sans frontières.

« Le combat n’est pas fini, il y a et il y aura d’autres procès, on cherchera à nous intimider davantage, mais nous ne lâcherons rien, car ce n’est pas une affaire personnelle, il y va de la survie de la liberté d’expression en Tunisie », a déclaré Nizar Bahloul à l’issue du verdict dont il sera fait certainement appel.

« Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et ils sont très nombreux, a-t-il poursuivi. Je les invite à poursuivre leur appui aux médias et à la liberté d’expression en Tunisie, tout le pays en a besoin, nous ne voulons plus retrouver le climat de la peur dans lequel nous exercions. De nombreux confrères sont encore trainés en justice pour des motifs futiles ou fallacieux, et d’autres sont en prison », conclut Nizar Bahloul.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -