AccueilMondeSyrie: Assad déterminé à reprendre le contrôle de tout le pays

Syrie: Assad déterminé à reprendre le contrôle de tout le pays

Le président syrien Bachar al-Assad s’est dit déterminé à reprendre le contrôle de toute la Syrie, mais a averti que les combats contre les rebelles qui cherchent depuis près de cinq ans à le renverser pourraient être « longs ».

Dans une interview exclusive à l’AFP réalisée jeudi dans son bureau à Damas, il  a affirmé vouloir mener des négociations avec l4opposition tout en poursuivant la guerre contre la rébellion armée.

Il s’agit de sa première interview à un média depuis l’échec le mois dernier des pourparlers de Genève et le lancement par son armée au début du mois d’une vaste offensive militaire dans la région d’Alep (nord) appuyée par les bombardements de l’aviation russe.

Cette offensive a poussé des dizaines de milliers de Syriens à fuir les combats et à tenter de se réfugier en Turquie.

Selon  Assad, la « bataille principale » d’Alep dans le nord de la Syrie a pour but de « couper la route » entre cette province et la Turquie, et non pas de prendre la deuxième ville du pays, qui est divisée entre secteurs tenus par les rebelles et quartiers contrôlés par le régime.

L’importance de couper cette route tient au fait qu’elle constitue « la voie principale de ravitaillement des terroristes », a-t-il dit, en référence aux rebelles soutenus par la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar. Il n’a d’ailleurs pas écarté le risque d’une intervention militaire turque et saoudienne en Syrie mais a affirmé que ses forces y feraient face.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -