AccueilLa UNETunis : Le FMI convient d’un crédit supplémentaire de 300 millions$.... sous...

Tunis : Le FMI convient d’un crédit supplémentaire de 300 millions$…. sous bénéfice d’inventaire !

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) vient de conclure les  entretiens relatifs à la sixième revue sous l’article IV. Amine Mati, chef de la mission de du FMI pour la Tunisie a fait mercredi à Washington une déclaration dans laquelle il a annoncé que le  FMI est parvenu à des ententes au niveau des fonctionnaires avec les autorités tunisiennes sur la sixième revue de l’accord de confirmation. Ces ententes  devront être approuvées par  la direction du FMI et du Conseil exécutif qui devraient se réunir  fin septembre pour statuer sur la revue. À l’issue de cet examen, des DTS d’une valeur d’environ 303 080 000  de dollars  seront mis à la disposition de la Tunisie. La mission du FMI qui s’et rendue en Tunisie se félicite de l’engagement continu des autorités du pays à mettre en œuvre leur programme économique national à la suite de la conclusion réussie de la transition politique, et est impatiente de  poursuivre la coopération étroite pour atteindre les objectifs du programme de stabilité macroéconomique et d’une croissance plus forte et plus inclusive.

« Au cours des dernières années, l’économie tunisienne a fait preuve de résilience dans une période marquée par un environnement économique international difficile, par les retombées de conflits régionaux, des risques accrus en matière de sécurité, et des vives  tensions sociales. « Cependant, après avoir atteint le taux de  2,4 pour cent en 2014, la dynamique de croissance a diminué. La croissance devrait se ralentir à 1 pour cent pour 2015 alors que les répercussions  des tragiques attentats du Bardo et de Sousse et  des tensions sociales persistent, comme en témoignent  les sit-in et les grèves qui ont entamé  les avantages tirés de l’élan  confiance post-transition, de la baisse des cours  mondiaux du pétrole  et de la reprise dans la zone euro. Les déséquilibres extérieurs devraient demeurer élevés avec un  déficit du compte courant qui s’améliore légèrement à 8,5 pour cent du PIB en 2015 tandis que les réserves de change sont restées à un niveau approprié de couverture des importations de 4 mois, ce qui est nécessaire pour renforcer les tampons externes et réduire les vulnérabilités. Les pressions inflationnistes devraient rester contenues, aidées par une baisse des prix de  l’énergie et des denrées alimentaires, et une politique monétaire prudente’’.

« En réponse aux changements de l’environnement national et international, le programme des autorités a été ajusté de façon à  permettre de relever les défis actuels, et les résultats globaux dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été  satisfaisants en regard de ces défis. Tous les critères quantitatifs fixés fin mars 2015 ont été respectés à l’exception du  plancher indicatif relatif aux dépenses sociales. Les progrès des réformes structurelles ont été lents, mais ont repris récemment sur le front du secteur bancaire.

« La mission a salué l’assouplissement modeste de la politique budgétaire en 2015 pour répondre aux  les retombées économiques à court terme du ralentissement économique récent, notamment par le biais de dépenses de sécurité accrues et des concours financiers au profit des  PME. La mission a relevé l’augmentation de la masse salariale du secteur public et a appelé à la nécessité de la contenir pour faire place aux dépenses prioritaires du capital productif, qui avaient atteint des planchers historiquement bas.

Les autorités tunisiennes sommées de baisser les prix des carburants

« La récente réduction des subventions à l’énergie, résultant de la baisse des prix mondiaux du pétrole, est un développement bienvenu. Un mécanisme  automatique des prix du carburant doit être conçu de toute urgence pour permettre une baisse beaucoup plus nécessaire dans les prix à la pompe des carburants domestiques, qui sont actuellement au-dessus des niveaux internationaux pour certains produits. Il sera également important pour le gouvernement de s’empresser d’adopter la réforme fiscale, dont la conception a fait l’objet d’un long processus de recherche d’un consensus lors des consultations fiscales nationales, et  qui vise à promouvoir une transparence, une efficacité et une équité plus grandes .

« Une politique monétaire prudente permettrait de continuer  à  contenir les pressions inflationnistes tandis qu’une plus grande flexibilité du taux de change, notamment  en continuant de limiter les interventions en matière de change pour « lisser » des fluctuations importantes, contribuera à réduire les déséquilibres extérieurs et renforcer les tampons de réserve.

« La mise en œuvre du vaste programme de réforme des autorités est en cours. Cependant, avec un taux de chômage de 15,2, le besoin se fait vivement sentir de  poursuivre les réformes structurelles pour stimuler la création d’emplois et aider à répondre aux aspirations de la population tunisienne pour une société plus inclusive.

« La réforme du secteur bancaire est d’une importance particulière. Les mesures prises pour renforcer les banques publiques, telles que le lancement de la recapitalisation des banques publiques et des changements dans leur cadre de gouvernance sont importantes. L’adoption d’une nouvelle loi relative au secteur bancaire et le renforcement du cadre réglementaire et de contrôle sera nécessaire pour mettre en place un secteur bancaire moderne et  faciliter l’intermédiation du secteur financier.

« L’instauration de règles de jeu équitables pour les investisseurs exigera l’adoption et la mise en œuvre d’une législation clé, avec des lois sur la faillite et  la concurrence. Des  progrès dans le renforcement du filet de sécurité sociale par une meilleure identification et le ciblage des populations vulnérables sont aussi les bienvenus « , conclut le FMI.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -