AccueilLa UNETunisie-BID : Signature de deux accords de financement de l’ordre de...

Tunisie-BID : Signature de deux accords de financement de l’ordre de 125 MDT

Deux accords de financement, respectivement d’un montant de 50 et 75 millions de dinars tunisiens, ont été signés en présence de plusieurs ministres, entre la Tunisie et la Banque islamique de développement(BID).

Ahmed Mohamed, président du groupe de la BID a déclaré que sa visite en Tunisie est très importante, car elle porte sur la mise en œuvre d’un programme d’action de la BID dans le pays.

Le président du groupe de la BID a mis en exergue la volonté de la Tunisie de mettre à profit les solutions que la finance islamique offre, d’autant que l’efficience et la résilience de ce modèle de financement face aux crises financières mondiales ont été prouvées.

Selon lui, il s’git d’un premier accord estimé à 50 MDT pour l’exécution d’un projet de développement agricole intégré dans les gouvernorats du Kef et de Kasserine.

Parmi les objectifs de ce projet, l’amélioration et le renforcement de la production agricole, la facilitation pour les agriculteurs d’accéder au marché et ce à travers l’amélioration de l’infrastructure, la protection des terrains agricoles…

Le second accord, d’un montant de 75 MDT, porte essentiellement sur le financement d’un programme de microcrédit, et ce pour renforcer l’auto-emploi et promouvoir l’investissement au profit des jeunes demandeurs d’emploi, c’est-à-dire encourager davantage les jeunes promoteurs pour qu’ils puissent créer leur propre projet et soutenir les diplômés de l’enseignement supérieur qui sont en chômage.

Quant à Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, il a souligné l’importance de ces accords dans la relance économique et la création de postes d’emploi, qui demeurent, a-t-il dit, une étape importante et primordiale dans les orientations tracées par le gouvernement tunisien en vue de relancer davantage l’économie nationale.

Les ministres présents au cours de cette conférence de presse, à savoir le ministre des Finances, le ministre du Développement Régional, le ministre de l’Agriculture, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle…) se sont félicités de l’initiative de la BID, tout en affirmant que la Tunisie, dans sa phase transitoire, est appelée à relancer son économie , et ce à travers le renforcement de coopération bilatérale avec les différents pays amis.

Egalement, un mémorandum d’entente fixant les modalités de la coopération entre la Tunisie et la BID a été signé, au cours de cette rencontre, et ce pour les trois prochaines années.

A titre de rappel, la BID a été créée en 1975 et œuvre à renforcer le développement économique et social dans les 56 pays membres.

La banque a contribué à la réalisation de plusieurs projets de développement dans toutes les régions de la Tunisie. Elle intervient dans les domaines de la science et de la technologie, de l’économie islamique, de la banque et de la finance.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -