AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-UGTT : 35 000 ouvriers de la sous-traitance en grève, le 25...

Tunisie-UGTT : 35 000 ouvriers de la sous-traitance en grève, le 25 janvier (mise à jour)

35 000 ouvriers  de différents secteurs feront  grève le 25 janvier courant, en signe de protestation contre «  l’inaction du gouvernement  qui n’a pas pris des mesures pour mettre effectivement en application un accord conclu, en avril 2011, interdisant le recrutement d’ouvriers  par des sociétés de recrutement pour le compte des  entreprises, a confirmé le porte-parole L’UGTT, Mongi Abdel-Rahim, contacté par African Manager.

Il a affirmé que, «huit mois après la conclusion dudit  accord, de nombreuses entreprises, telles que Tunisie Télécom, La Poste Tunisienne, la Compagnie de phosphate de Gafsa et plusieurs hôpitaux continuent d’utiliser des intermédiaires pour recruter des travailleurs avec des contrats à basse rémunération. » Toutefois, d’autres institutions, telles que le Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la STIR et nombre d’entreprises privées  ont respecté l’accord et s’y conforment.

Le porte-parole qui ne réclame pas une égalité des  salaires ,souligne que le recrutement  par des intermédiaires crée des inégalités sociales entre les travailleurs,  en ce sens que ceux  embauchés par des sociétés de recrutement pour le compte des entreprises sont privés de prestations de base tels que la sécurité sociale, la pause-déjeuner et  les congés pendant les vacances. En outre, ces travailleurs sont payés moins que le salaire minimum et sont généralement soumis à des conditions de travail difficiles.

La grève du 25 Janvier est prévue pour durer une journée. Toutefois, si les revendications des travailleurs ne sont pas satisfaites, la grève pourra se poursuivre au-delà.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -