AccueilAfriqueLe Prix Anzisha 2016 permet aux jeunes entrepreneurs africains d'éclore

Le Prix Anzisha 2016 permet aux jeunes entrepreneurs africains d’éclore

L’African Leadership Academy, en partenariat avec la MasterCard Foundation, est fière d’annoncer les jeunes entrepreneurs africains finalistes de la sixième édition du prix Anzisha. Le prix Anzisha récompense des jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans qui participent activement au changement, grâce à des solutions innovantes et axées sur les personnes dans toute l’Afrique. Cette année, le prix célèbre la présence accrue en Afrique du Nord et dans d’autres nouvelles régions, et la plus grande diversité des entreprises représentées.

« L’élan qui soutient le prix Anzisha s’est amplifié et nous commençons à constater un réel impact », a déclaré Koffi Assouan, gestionnaire du programme de la MasterCard Foundation consacré aux moyens de subsistance des jeunes. « Les responsables du prix Anzisha sont en train de former à l’échelle de toute l’Afrique un réseau solide de jeunes entrepreneurs innovateurs qui transcendent leurs différents secteurs et zones géographiques. Ils apprennent les uns des autres, tout en développant leurs entreprises et en faisant progresser l’esprit d’entrepreneuriat social. »

La cuvée 2016 regroupe un mélange éclectique de jeunes esprits dont l’objectif est de favoriser le développement socio-économique et la création d’emplois au sein de leurs communautés et au-delà. Ils se disputent le partage d’un total de 100 000 USD de récompense. Les 12 finalistes gagneront un voyage tous frais payés à Johannesburg pour participer à une formation professionnelle rigoureuse de deux semaines qui débutera le 13 octobre 2016. Le grand gagnant sera annoncé lors d’un gala exclusif le 25 octobre 2016.

En plus de remporter une partie du prix, les finalistes bénéficient d’un accès aux services de l’unité de soutien aux jeunes entrepreneurs du prix Anzisha, dont la valeur s’élève à 7 500 USD. Ces services comprennent un soutien aux entreprises, la mise en œuvre de projets visant à développer ces dernières, la mise en relation avec des experts professionnels et l’accès à de nombreuses opportunités de réseautage.

« Le vent tourne autour de la jeunesse entrepreneuriale africaine », a déclaré la responsable principale des programmes du prix Anzisha Grace Kalisha, « nous avons constaté une augmentation extraordinaire des entrepreneurs africains sur le continent et ils font parler d’eux. Nous sommes heureux qu’un tel groupe d’entrepreneurs participe au prix Anzisha cette année. Cela promet de grandes choses à venir pour l’entrepreneuriat africain. »

La liste 2016 incarne cette promesse : c’est la première année que le prix Anzisha réalise une percée significative dans les marchés d’Afrique du Nord jusque-là inexploités tels que le Maroc et l’Égypte et les pays francophones tels que Madagascar et le Niger. Sa portée est étendue par les efforts de sensibilisation du prix Anzisha et son réseau de partenaires, composé d’organismes de développement dédiés à la jeunesse et soutenant sa diffusion auprès des communautés, afin de récompenser les jeunes acteurs du changement en Afrique. Les 12 finalistes du prix Anzisha ont été choisis parmi un groupe de candidats composé de 550 entrepreneurs issus de 32 pays africains.

Certaines innovations observées parmi les candidats et les finalistes du prix Anzisha de cette année concernent le secteur de l’agriculture. L’agriculture a gagné une place de premier ordre, à titre de secteur auquel de plus en plus de jeunes participent. Les entrepreneurs se sont concentrés sur des opportunités et ont exploré un spectre plus large de la chaîne de valeur de ce secteur. Par exemple, les participants au prix Anzisha 2016 Olivier N’guessan et Heritiana Randriamananatahina sont les acteurs de cette génération dans le domaine de la transformation des aliments, et Benedict Ampofo procure aux petits exploitants agricoles et à la jeunesse rurale les compétences requises dans le domaine de l’agriculture. Grâce à ces entrepreneurs visionnaires, nous entrons dans une ère à laquelle de jeunes africains créent des emplois pour d’autres jeunes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -