AccueilMondeNobel de la paix : Le président colombien récompensé pour ses efforts...

Nobel de la paix : Le président colombien récompensé pour ses efforts avec les FARC

Le Nobel de la paix a été décerné ce vendredi 07 octobre au président colombien, Juan Manuel Santos. Le rejet pas les citoyens colombiens de l’accord de paix conclu avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), après 4 ans d’âpres négociations, y est sûrement pour beaucoup. Le comité du Nobel par ce geste entend aider Santos à entretenir la flamme de la paix…

Le moins qu’on puisse dire est que ce choix est inattendu compte tenu de la victoire du ‘Non’ au référendum sur l’accord de paix en Colombie et compte tenu des pronostics des experts. Autre fait étrange :  c’est l’une des rares fois où un seul des protagonistes autour d’un accord de paix est récompensé, même si on peut comprendre qu’il soit prématuré et même de mauvais de goût de primer un groupe – les FARC – directement responsable, au moins en partie, de 260.000 morts en 52 ans de conflit.

« Il y a un vrai danger pour que le processus de paix s’interrompe et que la guerre civile reprenne », a alerté la présidente du comité norvégien, Kaci Kullmann Five. « Nous espérons que cela encouragera toutes les bonnes initiatives et tous les acteurs qui pourraient jouer un rôle décisif dans le processus de paix et apporter enfin la paix à la Colombie après des décennies de guerre ».

Quant à Santos, il a déclaré qu’il reçoit le prix « au nom de tous les Colombiens, en particulier celui des millions de victimes qu’a faites ce conflit ».
« Nous sommes très, très proches de parvenir à la paix », a-t-il ajouté. « Cela va être un grand encouragement pour y arriver et pour commencer à construire la paix en Colombie ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -