AccueilLa UNETunisie : Les pépinières d'entreprises seront gérées par une seule entité

Tunisie : Les pépinières d’entreprises seront gérées par une seule entité

Une société de gestion des pépinières sera créée conjointement par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et la Caisse des Dépôts et des Désignations (CDC).
Ce nouveau-né s’inscrit dans le cadre du partenariat signé entre les deux parties, depuis le 24 mai 2016 lors du salon de la création d’Entreprises du Nord et centre Est.
L’annonce a été faite aujourd’hui vendredi lors d’un séminaire organisé à l’occasion du lancement d’un programme d’accompagnement entre l’APII et la CDC en faveur des jeunes promoteurs de toutes les régions du pays. Ce programme se traduit par des actions communes de promotion entrepreneuriale, l’accompagnement de porteurs de projets et l’appui aux strat-up en phase de démarrage ou de croissance de leurs activités.

Le rôle des pépinières d’entreprises consolidé !
Pour l’APII, cette société de gestion revêt une importance particulière étant donné qu’elle vient consolider le rôle de notre réseau national de pépinières d’entreprises dont le nombre s’élève à 34, 27 relevant de l’APII.
« Cette société de gestion vient à un moment opportun vu le nombre important de problèmes rencontrés par notre réseau de pépinières», a dit le directeur général de l’APII, Samir Bechouel, citant comme exemple l’inadéquation entre les formations et les besoins actuels des promoteurs et les circonstances (innovation, développement technologique, commerce international, stratégie de commercialisation, etc.), le faible accompagnement post-création et le manque de ressources humaines, sans oublier le problème de la logistique. Ajoutons à cela les conventions avec les Centres Techniques qu’il faut réviser.
C’est stratégique pour un réseau qui a réussi depuis sa création en 2005 à  former 14000 porteurs d’idées de projets, à créer 1000 entreprises dont 90% sont dans le domaine des TIC et 40% promues par des femmes.
En 2015,  le RNPE a contribué à  la formation d’environ 1000 porteurs d’idées de projets, l’accompagnement de 900 porteurs d’idées de projets pour la réalisation de leur plan d’affaires, la finalisation de 200 plans d’affaires ainsi que l’hébergement de 188 entreprises innovantes (startups) pour un montant d’investissement de 8,1 millions de dinars ayant généré 757 emplois.
Pour l’APII, cette démarche ne peut qu’assurer un nouveau positionnement de l’agence cherchant à trouver un nouveau champ d’action également dans cette nouvelle conjoncture marquée par la publication de la nouvelle loi d’investissement, qui aura certainement des répercussions sur ladite agence.
Dans ce cadre et dans le but d’atteindre cet objectif, une étude sera élaborée sur le futur rôle de l’APII de manière à renforcer son intervention dans ce climat d’affaires, a encore précisé le responsable.

Un appel d’offre sera prochainement lancé
Pour sa part, la directrice générale de la CDC, Boutheina Ben Yaghlane, a fait savoir qu’un appel d’offre public-privé sera lancé d’ici la fin de ce mois pour choisir la société qui sera chargée de la gestion de l’ensemble des programmes d’accompagnement des jeunes promoteurs.
Considérée comme un acteur majeur de l’investissement de long terme au service de l’intérêt général, la CDC participera au capital de la société avec un taux estimé à 49%, a signalé la responsable dans une déclaration accordée à Africanmanager.
Les ambitions du projet sont multiples. Il s’agit de créer un flux régulier d’entreprises innovantes, de garantir l’inclusion régionale tout en diffusant le savoir-faire et l’assistance technique auprès d’experts de toutes les régions du pays.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -