AccueilActualités12 mille mouvements de protestation recensés en Tunisie en 2021

12 mille mouvements de protestation recensés en Tunisie en 2021

 Avec 12 mille mouvements de protestation recensés durant l’année écoulée, la Tunisie a enregistré en 2021 un record au niveau des mouvements de protestation et ce, par rapport aux années précédentes (de 2015 à 2020).

- Publicité-

Lors d’une visioconférence tenue jeudi pour présenter le dernier rapport du Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) sur les mouvements sociaux, la coordinatrice du FTDES, Najla Arfa, a indiqué que 9885 mouvements, enregistrés au cours de l’année écoulée, ont été à caractère anarchique et tendaient vers la violence.

Selon la même source, toutes les régions du pays ont été concernées par ces mouvements dont notamment, le Nord Est et le Sud-Ouest avec environ 3 mille mouvements chacun.

Najla Arfa a fait remarquer que les manifestants ont recouru essentiellement au sit-in (56,4%), une forme de protestation que le gouvernement actuel, tout comme ceux qui l’ont précédé, néglige.

Face à l’absence de réactivité de la part des autorités, les manifestants recourent aux mouvements de protestation anarchique et à la grève de faim, a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, elle a signalé qu’en 2021, 1258 jours de grève de faim ont été observés par les manifestants dont 300 jours recensés au mois de décembre dernier.

Par ailleurs, 42% des manifestants étaient des chômeurs dont 25% étaient des diplômés du supérieur au chômage qui revendiquent l’application de la loi n2020-38 portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public.

18% des mouvements de protestation ont eu lieu devant les sièges des gouvernorats et 17% ont eu lieu dans les sièges de travail, d’après la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,917SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles