Selon le bilan de l’année publicitaire 2015 diffusé par Kantar Media, Renault et Peugeot restent les deux premiers annonceurs plurimédia en France alors que le secteur de l’automobile a réduit de 3,4% ses dépenses publicitaires.
Le marché publicitaire a atteint en France 9,3 milliards d’euros nets en 2015, marquant une légère baisse de 0,6%, selon l’étude annuelle réalisée par Kantar Media. Les annonceurs ont surtout désinvesti la presse et la radio où les dépenses publicitaires ont chuté de respectivement 7,9% et 2,4% tandis qu’elles ont augmenté de 5% sur le digital et de 0,5% à la télévision. La publicité extérieure est elle restée stable.
Le bilan par secteur montre une baisse des investissements publicitaires de la part des acteurs du secteur automobile (9% des investissements publicitaires). Ils ont réduit leurs dépenses de 3,4% en 2015 et plus particulièrement au second semestre (-5,8%), lorsque le scandale Volkswagen a peut-être nécessité de réinventer les messages à faire passer. D’ailleurs, les constructeurs ont moins orienté cette année leur communication sur les modèles (-6,3%) que sur les opérations spéciales (+7,3%). Mais si le secteur automobile n’est que le 2ème annonceur (derrière la distribution, 14%, et à égalité avec l’alimentation, 9%), Renault et Peugeot restent les plus gros investisseurs publicitaires.
Selon les chiffres publiés par Kantar Media, l’investissement de Renault s’est élevé à 450 millions d’euros bruts. Accompagnant le lancement de ses nouveaux modèles (Kadjar et Espace), Renault a augmenté ses dépenses de 5,6%. De son côté, Peugeot qui a beaucoup communiqué sur « l’expérience de conduite » et ses motorisations essence, a dépensé 376,6 millions d’euros bruts, selon Kantar Media.








