Un groupe de terroristes a ouvert le feu, dimanche 23 août 2015, contre une patouille de la garde douanière au niveau du poste frontalier de Bouchabka relevant du gouvernorat de Kasserine. Le président du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane, Mohamed Ghodhbene a a précisé à Africanmanager que » dans la soirée du dimanche 23 août 2015, une patouille de la garde douanière a été visée par de coups de feu nourris tirés par des terroristes, et ce au niveau du poste frontalier de Bouchabka ». Au cours de cette attaque, l’adjudant-chef Abdelmajid Dabbabi est tombé en martyr, tandis que les sergents Ahmed Adili, Ahmed Souidki, Mohamed Raouf Abassi ont été blessés; l’un parmi eux a quitté l’hôpital, a-t-il souligné.
Voilà pour les faits. Du côté des analystes, Ali Zermadini, expert en sécurité stratégique et ancien directeur des écoles de la Garde nationale a affirmé que le terrorisme et la contrebande sont deux faces d’une seule et même médaille.Il a précisé que la guerre contre ces deux fléaux est longue dans l’espace et dans le temps d’autant plus les différents corps de sécurité sont visés, à commencer par la Douane qui est chargée à la fois d’assurer le contrôle économique, mais aussi d’accomplir des missions très avancées. Il n’a pas écarté la possibilité d’autres opérations terroristes qui cibleraient les patrouilles, les individus ainsi que les sièges de souveraineté, soulignant que la lutte contre le terrorisme exige plus que jamais la vigilance qui demeure une priorité absolue.
Pour sa part, Badra Gaaloul, présidente du Centre International des Etudes Sécuritaires et Militaires a indiqué que « cette opération représente un message fort non seulement pour les agents de sécurité, mais aussi pour les autres acteurs intervenants à savoir les douaniers.
Selon elle, ce message confirme la forte relation qui existe entre le terrorisme et la contrebande, lesquels continuent de prendre de l’ampleur depuis des années. Elle a ajouté que les terroristes ont voulu affirmer leur présence et qu’ils sont capables d’exécuter leurs plans bien qu’ils soient aux abois.
Badra Galloul n’a pas manqué de pointer du doigt certaines failles, appelant à une meilleure coordination entre les corps sécuritaires (forces de l’ordre, militaires et douaniers) pour pouvoir relever ce défi de taille. « Il faut resserrer les rangs pour pouvoir gagner cette guerre et la coordination est importante dans la mesure où toutes les forces sont toutes visées », a-t-elle dit.
Les terroristes avaient annoncé leur opération quelques heures avant de la perpétrer !
Un compte twitter appartenant à un groupe terroriste de nationalité algérienne a annoncé, dimanche 23 août 2015, des informations affirmant qu’un attentat terroriste serait mené contre les unités sécuritaires tunisiennes à Kasserine. Le propriétaire du compte en question a localisé l’endroit de l’attentat et ce juste quelques heures avant l’opération terroriste contre les agents de la garde douanière.
D’après le président du bureau exécutif du syndicat des agents de la douane, Mohamed Ghodhbene « si les terroristes avaient vraiment annoncé leur opération avant de la mener contre les agents douaniers, cela constituerait un développement très dangereux et qu’il y a une énorme faille au niveau du système de renseignement. La publication de ce genre d’information devrait être prise au sérieux. On aurait dû déployer un grand renfort sécuritaire autour de la région visée par les terroristes.
D’autre part, « je considère que le manque de la coordination entre les différentes unités sécuritaires (armée, garde nationale, agents de sécurité …) a facilité les opérations lâches des terroristes », a-t-il dit.
Dans le même le contexte, la Phalange Okba Ibn Nafaa a revendiqué sur son compte twitter, l’attaque terroriste qui a visé quatre agents de la garde douanière au niveau de la zone frontalière de Bouchabka. Selon les données publiées par ce groupe, les terroristes ont été à bord d’un véhicule 4×4. Vers 22.30 h, dimanche 23 août 2015, ils ont attaqué les agents de la garde douanière et par la suite, ils ont saisi trois armes de type Steyr et un pistolet, avant de prendre la fuite.
Limogeage du directeur de la garde douanière : La douane dément et les parties syndicalistes persistent et signent !
Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Salma Kalmoun la chargée de la communication à la douane tunisienne a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles le directeur de la garde douanière Mourad Zlitni a été limogée et remplacé par le colonel-major Abdelhamid Touihri et ce après l’opération terroriste de Bouchabka .
Ces informations émanaient de nombreux syndicalistes sécuritaires, notamment Habib Rachedi qui a annoncé sur sa page facebook, lundi 24 août 2015, que la décision du limogeage du directeur de la garde douanière à Kasserine est une « décision tardive ».
Pour sa part, le syndicat des sous-officiers de la douane a annoncé, lundi 24 août 2015, son refus catégorique de tout changement dans les postes de directeurs de la douane avant l’ouverture d’une enquête suite à l’attaque terroriste survenue la veille à Bouchebka, gouvernorat de Kasserine.
Dans une déclaration accordée à une radio privée, le président du syndicat, Ali Nasri, a indiqué qu’il faut déterminer les responsabilités de chacun avant de prendre une telle décision. Il a ajouté que la tension règne dans les rangs de douaniers à cause de l’absence des responsables après l’attaque terroriste et la mort de l’adjudant-chef, Abdelmadjid Dabbabi.








