Quatorze personnes originaires de Sulaimani, détenues par les autorités tunisiennes le mois dernier, sont jugées lundi, a déclaré à Rudaw , de médias kurdes un responsable du ministère irakien des affaires étrangères, qui espère une libération rapide des détenus.
« Même s’ils sont condamnés, ils seront immédiatement libérés, car leur peine sera d’un mois et ils sont détenus depuis plus d’un mois », a déclaré dimanche Omar Barzanji, sous-secrétaire du ministère irakien des affaires étrangères.
Un groupe composé de 16 personnes au total a été arrêté dans les eaux territoriales tunisiennes au début du mois d’août alors qu’il tentait d’entrer illégalement en Europe. En juin, la Tunisie a levé l’obligation de visa pour les touristes irakiens.
Dix autres personnes originaires de la région du Kurdistan ont été arrêtées en Tunisie récemment pour des tentatives similaires, mais elles ont toutes été relâchées, selon Barzanji.
La Tunisie est une plaque tournante pour de nombreuses personnes du Moyen-Orient et d’Afrique qui cherchent à passer illégalement en Italie pour atteindre ensuite d’autres destinations en Europe.
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes originaires d’Irak et de la région du Kurdistan empruntent des itinéraires périlleux vers l’Europe dans l’espoir d’échapper à des crises sans fin, notamment le manque d’emplois, l’instabilité politique et la corruption, rappelle la même source.
14 Kurdes détenus en Tunisie sont jugés ce lundi
- Publicité-