AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelFacebook met au point une alerte contre l'espionnage d'État

Facebook met au point une alerte contre l’espionnage d’État

Facebook a publié un important billet d’information sur la sécurité des comptes. Un nouvel avertissement peut apparaître en effet sur la version en ligne du réseau social, pour prévenir que le compte est peut-être victime d’une attaque soutenue par un État.

Les SSA, pour « state-sponsored attacks », sont des attaques dirigées contre un individu ou une structure à l’aide d’outils particulièrement puissants. L’un des cas les plus emblématiques est le malware Stuxnet, utilisé pour pirater des sites d’enrichissement de l’uranium en Iran, afin d’en perturber le programme nucléaire. C’est la société russe Kaspersky qui avait révélé les origines de Stuxnet : les États-Unis et Israël avaient participé à sa conception.

Ces attaques présentent des caractéristiques très évoluées et font appel à des techniques « de pointe » aboutissant le plus souvent à des APT (Advanced Persistent Threat), autrement dit des installations capables de passer inaperçues pendant plusieurs mois, le temps que les malwares en place réalisent leur travail de sape et/ou de vol d’informations.

Facebook, en indiquant que la sécurité de ses utilisateurs est « primordiale », précise dans un communiqué qu’il peut avertir les utilisateurs de telles attaques. Le réseau social promet un message de sécurité dès lors qu’il détectera qu’un compte fait l’objet d’une attaque dont les caractéristiques rappellent ce genre d’atteinte. Cet avertissement ne peut provenir que sur la version web complète du site, quand elle est utilisée sur un ordinateur dans un navigateur classique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -