Le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique a autorisé, par un décret daté du 10 mai, Elmed, l’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie qui sera réalisée par Terna et Steg, l’opérateur du réseau tunisien, rapporte Agenzia Nova. La ligne électrique, précise une note, pour laquelle un investissement total d’environ 850 millions d’euros est prévu, aura une longueur totale d’environ 220 km, dont la majeure partie sera un câble sous-marin. La connexion à courant continu de 600 MW atteindra une profondeur maximale d’environ 800 mètres le long du canal de Sicile.
L’autorisation de la nouvelle interconnexion entre l’Italie et la Tunisie, a déclaré le ministre Gilberto Pichetto, en plus d’être un jalon important dans le cadre des objectifs ambitieux de transition énergétique fixés dans le Pniec, permettra au pays, en vertu de sa position géographique stratégique, de renforcer le rôle de « hub » électrique en Europe et dans la région méditerranéenne, devenant ainsi un protagoniste au niveau international ».
« Les réseaux interconnectés et technologiquement avancés sont la base d’un système électrique sûr et durable – a déclaré Giuseppina Di Foggia, PDG et directrice générale de Terna -. Elmed est l’un des projets les plus importants du plan d’entreprise 2024-2028 de Terna, et l’autorisation obtenue du ministère de l’Environnement et de la sécurité énergétique constitue une étape importante vers sa réalisation. Une fois opérationnel, l’ouvrage contribuera de manière significative à la trajectoire de décarbonisation du système. En ce sens, « les interconnexions représentent un outil nécessaire pour augmenter le niveau d’indépendance énergétique de notre pays et pour diversifier les sources d’approvisionnement en énergie », a-t-elle indiqué.
L’Afrique représente aujourd’hui une terre d’opportunités : les investissements, les infrastructures et le transfert de compétences sont les facteurs clés d’une collaboration solide et durable », a-t-elle ajouté. « L’autorisation définitive pour la nouvelle ligne électrique qui reliera l’Italie et la Tunisie est un grand résultat dans le processus de transition énergétique qui voit notre pays à l’avant-garde », a commenté le président de la région sicilienne Renato Schifani. « Un objectif pour lequel la Sicile a joué un rôle de premier plan et qui représente une grande opportunité stratégique pour les nouveaux défis qui voient l’Europe et l’Afrique de plus en plus liées. Grâce à sa situation géographique et à ses caractéristiques environnementales, l’île est en effet candidate pour devenir un important pôle énergétique national, avec des répercussions significatives en termes de développement économique », a-t-il expliqué.
Un projet majeur du Plan Mattei
En ce qui concerne le côté italien des travaux autorisés par le ministère, le câble terrestre s’étendra sur 18 kilomètres à partir du point d’atterrissage de Castelvetrano (TP), jusqu’à la station de conversion qui sera construite à Partanna (TP), à proximité de la station électrique existante. En Tunisie, la station électrique sera construite à Mlaabi, sur la péninsule du Cap Bon. L’interconnexion autorisée est l’un des projets du Plan Mattei. Le pont électrique Italie-Tunisie est un ouvrage stratégique pour le système électrique italien dans le cadre des objectifs de transition énergétique fixés par le Plan national intégré pour l’énergie et le climat (Pniec), car il vise à améliorer l’intégration des marchés de l’Union européenne et des pays d’Afrique du Nord. Elmed garantit également un plus grand développement des sources renouvelables et l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Sur l’investissement total pour les travaux, 307 millions ont été alloués par la Commission européenne à travers le programme de financement Connecting Europe Facility (« Cef »), destiné au développement de projets clés visant à renforcer l’infrastructure énergétique communautaire. C’est la première fois que l’Union européenne finance un projet dont l’un des pays impliqués ne fait pas partie de l’Union.








