AccueilMondeMoody’s abaisse la note de la dette de la France

Moody’s abaisse la note de la dette de la France

L’agence Moody’s a abaissé vendredi la note de la dette de la France en lançant une nouvelle pique contre la « faible » croissance » et les « contraintes politiques » du pays qui pèsent sur ses finances publiques.
Rendu deux semaines avant la présentation du budget 2016, le verdict de l’agence de notation n’est toutefois pas totalement sans appel: Moody’s assure ainsi que le niveau de solvabilité du pays reste « extrêmement élevé ».
L’agence américaine, qui a décidé d’abaisser la note française d’un cran à Aa2, n’en reste pas moins préoccupée par le cocktail de croissance atone et de blocages politiques qu’elle croit déceler dans l’Hexagone.
« La raison principale de la décision (…) tient dans la certitude de plus en plus forte que la croissance économique française restera faible à moyen terme », écrit l’agence dans un communiqué.
Cette tendance est, selon elle, appelée à perdurer « jusqu’à la fin de la décennie » et constitue un obstacle de taille pour réduire « significativement » l’important fardeau de la dette hexagonale.
Publié en fin de soirée à Paris, le communiqué a aussitôt fait réagir le ministre des Finances Michel Sapin qui a tenu à défendre « la qualité de la signature de l’Etat français ».
Sans surprise, l’agence de notation qui avait déjà privé la France de son « AAA » –la meilleure note possible– fin 2012 se montre moins enthousiaste.
Selon elle, la reprise en France est « plus lente » que celle observée au cours des dernières décennies et le pays souffrirait d’une « érosion de sa compétitivité ».
L’activité économique française a stagné au deuxième trimestre après une croissance de 0,7% du produit intérieur brut pendant les trois premiers mois de l’année.
En dépit de cette contre-performance, le gouvernement français table toujours une croissance économique de 1% sur l’ensemble de l’année et de 1,5% pour 2016.
Parallèlement, la dette publique de la France se montait à la fin du premier trimestre à 2.089,4 milliards d’euros, soit 97,5% de son produit intérieur brut (PIB).
Plus généralement, Moody’s estime que la France fait face à d' »importants défis » tels qu’un haut niveau de chômage structurel et de « faibles marges de rentabilité des entreprises ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -