AccueilLa UNETunis-USA : L’Oncle Sam se décide à mettre la main à la...

Tunis-USA : L’Oncle Sam se décide à mettre la main à la poche

Les négociateurs du budget de la Chambre des représentants et du Senat des Etats-Unis viennent de tomber d’accord sur le projet de loi relatif aux dépenses pour 2016 qui se monte à 1.1 trillion de dollars, destiné à soutenir les pays aux premières loges de la lutte contre le terrorisme.

L’une des plus grosses surprises de cet épilogue est l’octroi d’une aide de 142 millions de dollars à la Tunisie alors que le Sénat avait  longtemps rechigné à accéder à la requête du Département d’Etat qui demandait 134 millions de dollars. Finalement, les sénateurs ont approuvé ce montant et bien plus encore.

Cette enveloppe jure notablement avec celle qui avait les faveurs du Sénat lequel ne voulait pas entendre parler de cette somme, allant même jusqu’à raboter, en juillet dernier, les crédits proposés par l’Administration Obama de 50 millions de dollars, pour n’approuver que  84 millions de dollars d’aide à la Tunisie. Les sénateurs en charge du dossier de l’aide extérieure, pour la plupart des Républicains,  se sont cramponnés des mois et des mois à cette position malgré les démarches incessantes et insistantes du Département d’Etat et encore de plusieurs de leurs pairs démocrates, tel que le représentant de la Floride, Ted Deutch qui affirmait que « notre soutien marque un tournant dans le développement futur de la Tunisie   en matière de transition démocratique, de stabilisation économique et de renforcement de la sécurité».

Les membres du comité du Sénat chargé d’attribuer les fonds d’aide extérieure, toujours droits dans leurs bottes, ont proposé 45 millions de dollars au titre du soutien à l’économie et à la gouvernance, soit 10 millions $ de moins que ce que demandait le Département d’Etat, tout en allouant la dérisoire somme de 30 millions de dollars pour l’aide militaire  malgré les attaques terroristes contre le Musée  du Bardo et de Sousse ainsi que les infiltrations à travers la frontière poreuse avec la Libye.

Les sénateurs ont refusé de s’en expliquer dans la presse. Cependant un assistant au Congrès a révélé que le  Département d’Etat a provoqué un froncement de sourcils à  Capitol Hill quand il a demandé le doublement de l’aide à la Tunisie, sans fournir davantage de précisions. Cependant, le  Sénat a demandé au Département d’Etat de transférer à la Tunisie des fonds inutilisés au titre des précédentes  années,  notamment ceux alloués aux programmes suspendus au Yémen.

En lieu et place, le comité du Sénat note que «  la croissance économique en Tunisie pourrait être renforcée par les politiques qui réduisent les obstacles à l’investissement et la croissance. » Il estime  en outre que «  l’assistance technique a rang de priorité pour soutenir la capacité institutionnelle de la Tunisie à garantir que son programme de réformes soit  mis en œuvre avec succès ». Le Comité ordonne que des fonds soient également mis  à disposition pour soutenir les jeunes entrepreneurs », appelant à « investir davantage dans les efforts visant à aider à la transition démocratique en Tunisie ». Il a noté qu’une somme dérisoire d’environ 21 millions $  est allouée par le Département d’Etat aux  programmes relatifs à la démocratie et à la  gouvernance, selon une analyse faite par le Projet sur la démocratie au Moyen-Orient.

«Construire une culture démocratique ne commence pas ni ne prend fin  par  un cycle d’élections », a souligné un panel regroupant l’International Republican Institute, le National Democratic Institute et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux dans une note destinée  au Sénat américain à la veille d’une réunion à laquelle assistait le nouvel ambassadeur de Tunisie à Washington, Faysal Gouia.  » Le soutien renouvelé au renforcement de l’exercice  démocratique au sein des  principaux partis politiques de Tunisie tout en inculquant aux acteurs politiques et aux instances électorales les  savoir-faire nécessaire pour les élections locales devrait commencer sans plus tarder », recommandent les trois fondations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -