AccueilLa UNEBientôt, des prêts-logement pour les personnes à faible revenu

Bientôt, des prêts-logement pour les personnes à faible revenu

Le directeur général de l’habitat au ministère de l’Équipement, Najib Snoussi a annoncé qu’un nouveau mécanisme sera lancé au cours de la prochaine période, qui permettra aux personnes à faible revenu d’obtenir des prêts de logements d’une valeur allant jusqu’à 150 mille dinars.

Dans une interview accordée, ce lundi 29 avril 2024 à Africanmanager, le responsable a expliqué que ce mécanisme devrait être lancé avant la fin de l’année 2024, et qui permettra à une partie importante des Tunisiens sans  emplois stables d’accéder aux prêts bancaires et leur ouvrira la voie à l’achat d’un terrain ou un logement.

Snoussi a souligné que le ministère de l’Equipement a créé, conformément à la loi de 2018, un fonds de garantie des prêts aux logements résidentiels accordés par les banques au profit des catégories à revenus précaires.

Et pour bénéficier du programme en question, le responsable a évoqué plusieurs conditions, comme par exemple, le revenu mensuel brut moyen du bénéficiaire ne doit pas dépasser 10 fois le salaire professionnel minimum garanti. En effet, le bénéficiaire et son conjoint ne doivent pas être propriétaires de logement et ne doivent être affiliés au système de sécurité sociale depuis une durée d’au moins 6 mois (…).

Parmi les autres conditions, le bénéficiaire doit présenter une copie de dépôt pour la dernière déclaration d’impôt sur le revenu requis (…).

Sur un autre volet, le responsable au ministère de l’Equipement a indiqué que la valeur maximale pour l’achat d’une maison sera d’environ 150 mille dinars, tandis que la valeur maximale d’un prêt pour la construction d’une maison sera d’environ 100 mille dinars.

Il a, encore, précisé que le Fonds de garantie des prêts couvrira un pourcentage des risques de non-récupération des montants des prêts au logement accordés par les banques à raison de 70 % des montants non récupérables au titre de l’original et des excédents contractuels.

Cinq Banques ont manifesté leur intérêt

A ce jour, 5 banques ont signé des conventions avec la Société Tunisienne de Garantie pour la mise en œuvre de  ce mécanisme, a-t-il précisé affirmant que les institutions bancaires sont  la Banque Nationale Agricole (BNA), la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), la Banque de l’Habitat (BH)et la Banque de Tunisie (BT).

Snoussi a, par ailleurs, souligné que le Fonds de garantie des prêts pour les groupes à faibles revenus n’a pas encore été activé, et qu’il entrera officiellement en service avant la fin de cette année.

Dans un contexte connexe, le directeur général de l’habitat au ministère de l’Équipement a estimé que le nouveau mécanisme de garantie ouvrirait la porte à un segment important de citoyens pour accéder aux prêts.

Hausse des prix de l’immobilier

Répondant à une question sur les raisons de la hausse des prix de l’immobilier en Tunisie, Snoussi a estimé que le manque de terrains et leur rareté sont parmi les facteurs les plus importants à l’origine de la forte hausse des prix, indiquant que les logements de l’agence immobilière ne couvrent pas les demandes, ce qui a exacerbé le phénomène de construction anarchique dont le taux a dépassé les 40 %.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -