AccueilLa UNETunisie : La restauration scolaire se convertit au Blockchain

Tunisie : La restauration scolaire se convertit au Blockchain

L’application Blockchain est en plein boom. Les entreprises, les organisations et les gouvernements commencent à se convaincre de la valeur de cette technologie qui fonde les principales crypto- monnaies. Les entreprises, d’abord, sont en première ligne pour en tirer parti en termes de transformation de leurs activités et affaires. Une petite start-up est en train d’utiliser la technologie blockchain pour aider le Programme alimentaire mondial des Nations Unies à assurer le suivi et la distribution en toute sécurité de la nourriture aux élèves tunisiens.

Devery est une start-up mondiale de premier plan qui fournit des services complets de vérification de produits. La société fournit des logiciels qui résument les difficultés du développement de blockchain en mettant à disposition des outils et des applications faciles à utiliser par les clients. L’un des produits phares de Devery est un protocole de vérification des produits Open Source alimenté par blockchain. L’un des défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui est le manque de transparence dans la chaîne d’approvisionnement. Il n’y a pas de visibilité complète sur les origines des produits utilisés par la plupart des organisations. La sécurité, la contrefaçon sont quelques-uns des problèmes auxquels les entreprises font face. Bien qu’il existe des réglementations gouvernementales qui régissent la plupart des produits, il n’y a aucune garantie à 100% que certains produits sont à l’abri au cours du processus de la chaîne d’approvisionnement.

Sus à la contrefaçon !

C’est l’un des problèmes que Devery est en train de résoudre en utilisant la technologie blockchain. Devery aide ses clients à garantir l’authenticité des produits en trouvant des fournisseurs de confiance. Elle permet aux organisations qui vendent des produits via le commerce électronique de s’assurer que leur chaîne d’approvisionnement est sécurisée. Ceci à son tour empêche les contrefaçons et garantit que les accords d’approvisionnement sont remplis, assure le site TechStartups.

Devery a annoncé avoir signé un accord avec le ministère tunisien de l’Education pour la mise en place d’un système de suivi basé sur la technologie Blockchain pour son programme de repas scolaires. Le programme est actuellement géré par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour veiller à ce que le programme soit mis en œuvre de manière appropriée et que les écoles disposent d’un nombre suffisant de repas pour les élèves qui en ont besoin. Pour atteindre ces objectifs, la capacité de suivre la distribution des repas ainsi que les aspects possibles de la meilleure utilisation des fonds sont des mesures clés du succès du programme.

La mise en œuvre se déclinera dans un déploiement initial pour procurer des repas à 1500 élèves des établissements de l’enseignement primaire, en attendant qu’il soit couvre ultérieurement les 400 000 écoliers tunisiens recevant actuellement une aide alimentaire une fois que les prestations auront été testées avec succès. Le programme de repas scolaires dessert actuellement environ 6000 écoles. Eu égard à l’importance de la nutrition dans le cadre d’un objectif plus large visant à garantir et à améliorer les résultats scolaires, le programme du ministère tunisien de l’Education vise à garantir que les enfants issus de milieux défavorisés voient leurs besoins nutritionnels dûment satisfaits.

Un suivi en temps réel

Le gouvernement tunisien administre un programme de repas scolaires conçu pour offrir un repas frais par jour aux élèves défavorisés dans les établissements de l’enseignement tant primaire que secondaire. « Ce projet nous permet d’explorer comment soutenir l’innovation, en introduisant des solutions basées sur la technologie blockchain, afin de contribuer à renforcer l’efficacité et l’efficience du programme scolaire national tunisien », a déclaré Maria Lukyanova, représentante du Programme alimentaire mondial des Nations Unies et chef du bureau en Tunisie.

Devery fournira les conseils techniques et de développement aux fins de la mise en place, la formation et le fonctionnement d’un système transparent et plus responsable de suivi de fourniture des repas tout en signalant les problèmes directement au ministère en temps réel. « La technologie Blockchain a le potentiel de bénéficier à des milliards de personnes en comblant le fossé entre le monde physique et numérique. Assurer la livraison de la nourriture aux enfants via la technologie blockchain est une cause qui, selon nous, aura un impact sur la vie de nombreuses personnes », a affirmé Andrew Rasheed, fondateur et PDG de Devery. Le Programme alimentaire mondial compte utiliser la technologie mise au point pour ce programme afin d’aider à la fourniture et la distribution de vivres dans le cadre d’autres missions à travers le monde.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -