AccueilLa UNETunisie-Tourisme: La mise à la norme « kitemark », inévitablement !

Tunisie-Tourisme: La mise à la norme « kitemark », inévitablement !

La sécurité est en tête des critères qui président au choix d’une destination touristique par le vacancier européen, dépassant de loin le risque de maladie, la criminalité locale et les catastrophes naturelles, selon un rapport de recherche publié mercredi par l’Université de Bournemouth et le site d’offres voyages en ligne Travelzoo.

“Depuis l’entrée en lice de la Tunisie, la sécurité a été propulsée au sommet des priorités », a déclaré le président européen de Travelzoo, Richard Singer, ajoutant que la sécurité est maintenant la préoccupation numéro un des voyageurs. Un coroner britannique a critiqué, la semaine dernière, le dispositif de sécurité mis en place par l’hôtel tunisien où 38 touristes dont 30 britanniques ont été tués par un terroriste en 2015. Tout au long de l’enquête, des familles des victimes ont affirmé que leurs proches ne seraient pas allés en Tunisie s’ils avaient été au courant des avertissements du Foreign Office après l’attaque du Musée du Bardo trois mois plus tôt.

Le site a effectué des recherches auprès d’un échantillon de 6000 personnes à travers toute l’Europe pour les besoins d’un Livre blanc sur la sécurité Voyage, dont les résultats ont montré que la sécurité est une préoccupation majeure au moment de choisir une destination de vacances pour 97% de personnes.

La sécurité, d’abord et avant tout

Pour les Britanniques couverts par l’enquête, 68% sont plus préoccupés qu’ils ne l’étaient il y a deux ans par le risque d’une attaque terroriste, avec 75% invoquant le fait que le monde est devenu un endroit plus dangereux. Environ 40% des Britanniques disent qu’ils se sentent comme étant la nation la plus visée à l’étranger.

Intitulé «  Etat des lieux : L’impact des événements géopolitiques sur le tourisme international en 2017 », le Livre blanc plaide pour la mise en place du système de sécurité « kitemark », un marquage de certification déposé détenu et exploité par le BSI (British Standards Institute), qui est un des symboles de qualité et de sécurité les plus reconnus au monde en apportant une réelle valeur ajoutée aux clients et entreprises.

«Le système kitemark que nous proposons est un moyen rapide et simple de voir si un aéroport ou un hôtel est en conformité avec une batterie des normes de sûreté et de sécurité requises, à l’instar des kitemarks de la cyber-sécurité du gouvernement, ou des systèmes régissant les aliments et d’autres produits », a expliqué l’auteur principal du Livre blanc, Yeganeh Morakabati, professeur agrégé à l’Université de Bournemouth. Il ajoute que « l’idéal serait que le système fonctionne de pair avec l’amélioration des conseils émis sur la destination touristique aux voyageurs sur les sites Web du gouvernement, autant qu’une meilleure réactivité de l’industrie Voyage en informant le consommateur bien avant le point de vente »

« De même que les drapeaux bleus servent pour signifier que les plages sont propres, ou d’autres signalisations indiquent que la destination est respectueuse de l’environnement, un système kitemark est certainement possible pour montrer qu’une destination, un hôtel ou un aéroport sont sûrs », a-t-il souligné.

« Cependant, si ces normes étaient en place, il serait important que la mise en œuvre ne se limite pas à un simple exercice consistant à cocher des cases; par exemple, il faudrait des politiques gouvernementales pour soutenir tous les critères énoncés dans les kitemarks », a-t-il recommandé.

Personnel hôtelier dédié à la sécurité

Les touristes britanniques sont beaucoup plus enclins à faire une recherche générale sur Internet sur une destination plutôt qu’à consulter des sources officielles telles que le site Web du ministère des Affaires étrangères dès lors qu’il s’agit de s’instruire de la sécurité d’une destination. «  Nous avons besoin d’informations de meilleure facture et plus faciles à comprendre émises via des sites tels que ceux du foreign Office et de ses homologues d’autres pays », affirme le président européen de Travelzoo, qui fait remarquer que « les vacances, pour la plupart, sont vendues en l’absence de la moindre information sur le niveau de sécurité de la destination, alors même qu’une communication plus proactive sur les conseils du Foreign Office avant l’achat aurait le mérite de renforcer la confiance » .

Un tiers des 35 hôtels européens de Travelzoo estiment qu’un système de kitemark devrait être mis en œuvre, et ce taux s’élève à 50% chez les hôteliers britanniques. Mieux, de nombreux établissements hôteliers en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni disposent d’un personnel dédié à la sécurité des clients. C’est le cas de la moitié des hôtels au Royaume-Uni et de 80 pour cent de ceux d’Allemagne.

Enfin, 43% des hôtels britanniques interrogés déclarent avoir mis à jour leurs processus de sécurité ces dernières années pour mieux se préparer à une attaque terroriste et la moitié des employés d’hôtels britanniques reçoivent une formation spécifique pour gérer un incident terroriste.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -