AccueilLa UNETunis : L’ATB engrange la meilleure hausse de PNB et la BH...

Tunis : L’ATB engrange la meilleure hausse de PNB et la BH réalise le meilleur rendement boursier en 6 mois

Sur le 1S2015, le Produit Net Bancaire du secteur a enregistré une progression de 8,3% contre 7,8% une année auparavant. Une hausse qui a principalement émané des revenus de placement et de la marge d’intérêt. La progression des crédits octroyés et la hausse du TMM sur les six premiers mois de 2015 par rapport à 2014 ont permis d’améliorer la marge d’intérêt de 8,2%. Le poids de la marge d’intérêt dans le PNB a ainsi été maintenu à 55,3%.

t1

Alors que la marge sur commissions n’a progressé que 3,9% au 1S2015, l’activité marché a été bien fructueuse pour les banques de la place avec une progression de 12,7%. D’ailleurs, la part des revenus de placement dans le PNB a augmenté à 23,3% au 1S2015 contre 22,4% au 1S2014 et 20,7% à fin 2014. Le contexte monétaire tendu et le manque de liquidité a poussé les banques vers l’activité placement qui génère des revenus récurrents mais qui sert aussi à se refinancer auprès de la BCT à moindre coût.

L’effet varie selon les banques et demeure le plus accentué chez STB, ATTIJARI BANK et UBCI. Ces banques ont, en effet connu un net accroissement du poids des revenus de placements dans leur PNB au détriment des revenus « bancaires ». Ce qui dénote d’un resserrement au niveau de l’activité d’intermédiation et un recours à des sources de revenus plus juteuses et récurrentes.

Contrairement à la moyenne sectorielle, ATB fait partie des rares banques à avoir renforcé substantiellement le poids de sa marge d’intérêt, représentant désormais 35,3% de son PNB. Certes la structure du PNB de l’ATB reste atypique avec une faible part des revenus d’intérêts vue la stratégie antérieure de la banque de baser ses revenus sur les placements (46,8% du PNB au 1S2015). A noter que la banque détient un portefeuille commercial de 1036 MDT, principalement composé de bons du Trésor. L’amélioration de la part de la marge d’intérêt provient essentiellement d’une stabilité au niveau des intérêts encourus (+1,4%) suite au choix volontaire de la banque de baisser les dépôts à termes (-409 MDT au 1S2015) au profit des dépôts moins onéreux.

  • BH, la banque au meilleur rendement boursier

2015 semble être l’année des banques par excellence. L’indice des banques surperforme les indices du marché Tunindex et Tunindex 20 et toutes les banques, ou presque, affichent la couleur verte (à l’exception de la BTE).

t2

La BH et la BNA ont même affiché des niveaux de performances exceptionnels de 100,34% et 86,8% respectivement. La STB affiche aussi un rendement aussi depuis le début de l’année de près de 34%. Certes ces valeurs bancaires ont bien baissé en bourse en 2014 où elles ont atteint leurs plus bas niveaux depuis la révolution suite à leurs mauvaises performances financières et leur mauvaise qualité d’actifs qui ont plombé leurs bilans. En 2015, l’annonce de la recapitalisation de ces banques publiques a donné un signal fort au marché !!!!

Mac Sa

 

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -