Tunisie : Prochaine hausse en MDT des réserves en devises et légère...

Tunisie : Prochaine hausse en MDT des réserves en devises et légère amélioration de la trésorerie de l’Etat

par -

Un Screenshot de la situation financière au 16 août 2017 donne des informations plutôt mitigées sur l’état de l’économie tunisienne en cette fin d’été. Entre le 9 et le 16 août 2017, la valeur du Dinar tunisien (DT) face à l’euro passait de 2,8368 à 2,84470. Le DT se dépréciait ainsi de 0,0079 euro ou un peu plus de 0,0223 DT, selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Il n’y a pas de fluctuation, il y a plutôt une baisse ou un glissement ou encore lissage continu. Elle est à toutes petites doses, mais irrémédiable. La BCT devrait d’ailleurs très prochainement tenir réunion interne sur cette question du change du DT.

Derrière cette baisse, il y a certainement celle des réserves en devises qui passaient de 92 jours d’importation à 91 jours en dix jours. Ces réserves iront cependant très prochainement mieux, selon nos informations. En effet, nous croyons savoir que le crédit de 500 MUS de la Banque Mondiale pourrait être déboursé en début de semaine prochaine. Mais ce n’est pas tout, un autre crédit de 500 M€, cette fois de l’Union Européenne, pourrait aussi être très prochainement déboursé quoiqu’en partie. Quelques 200 M€ pourraient ainsi renflouer les réserves de devises, ce qui à son tour pourrait redresser un tant soit peu le cours du DT.

Petite embellie cependant du compte courant du trésor, cette fameuse feuille désormais chaque jour scrutée à la loupe par le ministre des Finances. Elle donne un instantané du compte de l’Etat auprès de la BCT. Le 9 août, l’Etat y disposait de 792 MDT pour ses dépenses courantes. 10 jours plus tard, ce sont 995 MDT dans ce compte à l’évolution quotidienne.

Autre petite embellie, cette fois-ci dans le volume global de refinancement des banques tunisiennes, notamment par la Banque centrale. A la date du 9 août, la BCT injectait 10,142 Milliards DT pour permettre aux banques tunisiennes de satisfaire les demandes de leurs clients. Dix jours plus tard, c’est un volume d’injection de seulement 9,679 Milliards DT par semaine, facilité qui est hebdomadairement reconduite après remboursement. Il sert généralement à renouveler pour remplacer le retrait de leurs dépôts, financer l’achat des BTA (Bons de Trésor Assimilables) de l’Etat, financer les retraits de crédit et provisionner leurs portefeuilles au besoin. Cela dénote en tout cas d’une situation de liquidité serrée chez les banques tunisiennes, lesquelles génèrent moins que ce dont elles ont besoin.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire