AccueilLa UNEEnfants détenus en Libye : La Tunisie sauve la face, restent Chourabi...

Enfants détenus en Libye : La Tunisie sauve la face, restent Chourabi et Ktari

L’affaire des enfants tunisiens emprisonnés en Libye avait scandalisé une bonne partie de l’opinion publique, alimentant les accusations sur l’incapacité des autorités tunisiennes à protéger leurs ressortissants, notamment les plus faibles. Et quand ces horreurs se passent dans la zone de non droit qu’est devenue la Libye depuis la disparition de Mouammar Kadhafi, l’affaire devient plus inquiétante. En effet comment oublier le sort de Sofiène Chourabi, blogueur et journaliste et Nadhir Ktari, photographe, dont on n’a aucune nouvelle crédible depuis leur disparition en Libye le 8 septembre 2014, alors que cela s’est passé à deux pas d’ici. Les proches, désespérés, en sont réduits à faire un sit-in à la Kasbah pour obtenir du gouvernement qu’il fasse enfin la lumière sur cette sombre affaire qui discrédite la diplomatie tunisienne. Peut-être que les parents des enfants détenus en Libye n’auront pas, au moins, à assiéger les bureaux du chef du gouvernement pour obtenir gain de cause…

En effet une délégation tunisienne se rendra, dans les deux prochains jours, en Libye pour récupérer les enfants tunisiens bloqués dans la prison de Mitiga à Tripoli et éventuellement à l’hôpital de Mesrata, a annoncé, le vendredi 03 mars 2017, le directeur général des Affaires consulaires au département des Affaires étrangères, Chafik Hajji.
« Composée de représentants de 6 ministères« , la délégation devrait faire le déplacement à priori dimanche ou les deux jours qui suivent, a-t-il expliqué.
Conduite par le consul général de Tunisie à Tripoli, la délégation devrait comprendre un représentant du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, une représentante du Commissariat général de l’enfance ainsi que des représentants du ministère de la Santé, du ministère des Affaires sociales, du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice.
« Nous avons obtenu le consentement des autorités libyennes pour récupérer ces enfants« , a-t-il affirmé, faisant remarquer que « l’âge de ces enfants ne dépasse pas 5 ans« .

D’après les informations disponibles, quelque 14 enfants tunisiens se trouvent dans la prison de Mitiga à Tripoli, alors que 5 autres enfants (dont la nationalité n’a pas encore été vérifiée) ont été accueillis à l’hôpital de Mosrata.
« Nous allons opter, le cas échéant, pour une analyse d’ADN pour vérifier leur (enfants) lien de parenté« , a-t-il promis.
La programmation de cette visite intervient au terme d’un arrangement entre le chef de la diplomatie tunisienne, Khemaïes Jhinaoui et le chef du gouvernement d’entente nationale libyenne, Fayez Sarraj.
Dans une déclaration, le 15 février dernier, à l’agence TAP, Jhinaoui avait indiqué que « cette visite va permettre de vérifier la présence d’enfants tunisiens dans les prisons libyennes et de les rapatrier« .

Auditionné, le 16 janvier 2017, par la Commission parlementaire des Affaires des Tunisiens à l’étranger, le président de l’Association des Tunisiens bloqués à l’étranger, Mohamed Iqbal Ben Rejab, avait appelé les autorités tunisiennes à accélérer le processus de rapatriement des enfants incarcérés dans les prisons libyennes.
« Les parents des enfants font l’objet de soupçons de terrorisme ou de meurtre et ces enfants sont principalement détenus dans les prisons de Syrte et Sebrata« , avait-il précisé.
Selon le défenseur des droits de l’Homme Mustapha Abdelkébir, 13 enfants tunisiens âgés entre 2 et 10 ans sont bloqués dans les prisons libyennes.
5 des 13 enfants ont été transférés dans des centres de protection des enfants en Libye, alors que les 8 autres sont encore bloqués dans les prisons.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -