AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelFin des travaux du congrès ministériel arabe sur "l’intégration des dimensions sociales...

Fin des travaux du congrès ministériel arabe sur « l’intégration des dimensions sociales du plan de développement durable à l’horizon 2030

Les travaux du congrès ministériel arabe sur « l’intégration des dimensions sociales du plan de développement durable à l’horizon 2030 dans les politiques sociales des Etats arabes » ont pris fin, mardi à Gammarth.
Tenu pendant deux jours dans le cadre de la coopération entre le ministère des affaires sociales et le secrétariat technique du conseil des ministres arabes des affaires sociales, ce congrès vise, selon les organisateurs, à lutter contre la pauvreté, notamment, dans les régions prioritaires ainsi que l’institutionnalisation des mécanismes d’intervention commune et l’activation de l’approche de développement sociétal et de la société locale, outre l’élaboration de nouveaux programmes et mécanismes innovants d’intégration sociale et de lutte contre la pauvreté.
Les ministres de développement et des affaires sociales ainsi que les participants à ce congrès ont salué les réalisations accomplies par les pays arabes dans le domaine social et en matière de développement.
Ils ont mis l’accent sur la nécessité de réaliser la paix et la sécurité dans la région arabe afin de permettre aux pays arabes de parachever leur processus de développement et de consolider la cohésion sociale.
Ils ont, en outre, appelé à la nécessité de poursuivre les efforts visant à mettre en œuvre les plans et les stratégies arabes issus du sommet arabe, des conseils ministériels et des commissions spécialisées.
Ils ont recommandé de mettre en œuvre des approches préventives et anticipatives en matière de politiques sociales qui soient en parfaite harmonie avec les politiques économiques.
Les Etats membres sont appelés à remettre au secrétariat technique du conseil des ministres arabes des affaires sociales, des rapports annuels comportant des données et des statistiques relatives à la mise en œuvre du plan de développement durable à l’horizon 2030 afin de pouvoir élaborer le rapport arabe régional qui sera soumis au sommet arabe de développement et à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Les participants ont, également, appelé à la mise en place d’une stratégie nationale cohérente d’intégration totale des personnes porteuses de handicap afin de les associer à l’élaboration des stratégies relatives à la mise en œuvre du plan de développement durable 2030.
Ils ont appelé les Etats membres à soutenir les efforts du conseil des ministres arabes des affaires sociales dans l’élaboration d’une stratégie arabe relative aux personnes âgées.
Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi a mis l’accent sur l’importance des recommandations issues de cette rencontre qui sont, a-t-il dit, des recommandations pratiques et réalisables, appelant à renforcer l’échange d’expériences et d’expertises entre les Etats arabes dans plusieurs domaines liés à la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme ainsi qu’à la protection des personnes à besoins spécifiques.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -