AccueilLa UNETunisie-Sénégal : La CONECT grille la politesse à l'UTICA... et voit grand...

Tunisie-Sénégal : La CONECT grille la politesse à l’UTICA… et voit grand !

Conect International organise, du 26 au 29 novembre 2017, une mission de prospection multisectorielle à Dakar, au Sénégal et ce dans le cadre de son plan d’actions sur l’Afrique.
La confédération des entreprises citoyennes de Tunisie a précisé lundi 27 novembre 2017 dans un communiqué qu’une importante délégation économique tunisienne composée d’une quarantaine d’opérateurs représentant différents secteurs d’activité (industries mécaniques et électriques, métallurgie, agro-alimentaire, enseignement supérieur, santé, consulting, formation infrastructure et BTP, télécommunications et matériaux de construction…) participent à cette mission de prospection, organisée dans le cadre des Journées économiques et commerciales tunisiennes qui se tiendront les 28 et 29 novembre à Dakar.

Cette mission de prospection se tient en partenariat avec l’Ambassade du Sénégal à Tunis, le CEPEX, l’Ambassade de Tunisie à Dakar et la Chambre Tuniso-Sénégalaise de Commerce et d’Industrie (CTSCI), la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar-CCIAD, la Banque Régionale de Marchés et Tunisair (Transporteur Officiel).
Au programme, des audiences avec des hauts responsables et ministres sénégalais et une visite du parc industriel international de Diamadio. Il est également prévu des rencontres avec des entrepreneurs tunisiens installés au Sénégal, et une réunion à la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES).

Le forum économique se tiendra le 28 novembre 2017 à Dakar, sur le thème « Pour un partenariat gagnant-gagnant tuniso-sénégalais » avec la présence de Tarak CHERIF, Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), de Mansour CAMA, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et de Daouda THIAM, Président par Intérim de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD).
Ce forum sera l’occasion, de présenter les mécanismes d’accompagnement bancaire, la fiscalité et les opportunités d’investissement au Sénégal. Ce sera une occasion de développer les perspectives d’avenir de la coopération tuniso-sénégalaise..
Il est également prévu des séances de Networking et des rencontres B2B entre les opérateurs économiques tunisiens et sénégalais. La deuxième journée sera consacrée à des audiences avec plusieurs hauts responsables sénégalais et à des visites personnalisées d’entreprises et usines (Door to Door).

S’agissant des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Sénégal, la balance commerciale est en faveur de la Tunisie. En Afrique subsaharienne, le Sénégal est le premier client de la Tunisie et son 8ème fournisseur. Entre 2011 et 2016, la croissance annuelle moyenne des exportations tunisiennes vers le Sénégal est estimée à 10%. Pour la même période, la croissance annuelle moyenne des importations tunisiennes depuis le Sénégal est de 26%.
Les produits agroalimentaires (Margarine, pâte alimentaire, conserves, l’huile d’olive…) représentent la plus grande part des exportations tunisiennes vers le Sénégal, suivis par les produits chimiques (0,65%), les machines et les produits pharmaceutiques (0,58%). Les poissons représentent 93% des importations tunisiennes du Sénégal.

Les principaux secteurs porteurs au Sénégal sont les TIC, le textile et habillement, les équipements mécaniques, les produits pharmaceutiques, la santé et les services de soin, la gestion de réseaux de distribution des eaux, l’enseignement supérieur, le BTP…
Pour la CONECT, « le Sénégal est un terrain fertile pour les investisseurs. Les perspectives de croissance de l’économie sénégalaise restent favorables grâce au soutien accordé à l’activité économique par une amélioration du climat des affaires qui est susceptible d’encourager l’investissement privé« .
En outre, « une poursuite des grands chantiers de l’Etat et surtout le soutien accordé aux secteurs stratégiques (agriculture, agro-industrie, énergie, extraction minière, tourisme) permettent de garantir une accélération et un rythme satisfaisant de cette activité économique« .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -