AccueilLa UNE6 Milliards DT de PNB chez les banques cotées, sauf la BTE

6 Milliards DT de PNB chez les banques cotées, sauf la BTE

L’année 2022 s’est inscrite sous le signe de l’accélération de la croissance au rayon du PNB pour le secteur bancaire coté. Nos banques cotées ont vu leurs revenus nets croitre de 12,1%, dépassant le cap historique de 6 milliards de dinars. C’est ce qu’affirme la dernière note de recherche de l’intermédiaire boursier T.V (Tunisie Valeurs).

Ce dernier explique ce qu’il qualifie de performance,par les autres revenus (+25% à 1,9 milliard de dinars) et à la marge d’intérêt (+8,6% à 3,1 milliards de dinars). « Les autres revenus ont eu le vent en poupe en raison d’une activité intense d’émission d’emprunts d’Etat par le Trésor et d’une activité de change bien portante au niveau salles de marché des banques », précise-t-il.

Quant à la marge d’intérêt, elle a profité d’un effet volume doublé d’un effet prix favorable (hausse de l’encours des crédits doublée du relèvement du taux directeur de 100pb en 2022). S’agissant des commissions nettes, elles ont augmenté de 4,6% à 1,3 milliard de dinars.

Excepté la BTE, toutes les banques de la cote ont affiché des évolutions positives de leur PNB. « La banque mixte a vu ses revenus nets reculer de 3,2% à 61,1MDT se ressentant du décrochage de sa marge d’intérêt (-19,7% à 20,5MDT) », explique ainsi T.V le cas BTE.

Pour le reste, l’intermédiaire boursier qui met en valeur « la maitrise des frais généraux (+5,3% à 2,8 milliards de dinars selon nos estimations) et à la forte génération du PNB », le reste des banques cotées ont enregistré une amélioration de leur productivité. T.V point surtout de son doit d’analyste, « le coefficient d’exploitation agrégé du secteur s’est rétracté de 2,9 points de pourcentage, selon nos estimations, à 44,5%. Quant au ratio de couverture de la masse salariale par les commissions, il s’est amélioré de 0,6 point de pourcentage à 71,2% ». Et T.V ensuite de focaliser sur trois banques de son choix.

  • Le choix T.V parmi les banques cotées

La BIAT continue à battre des records de PNB, s’offrant la meilleure performance du secteur coté. La banque n°1 en Tunisie a réalisé une envolée de ses revenus de 24,5% à 1,3 milliards de dinars, surperformant ainsi de 12,3% les prévisions du business plan dévoilé dans le cadre de l’émission obligataire subordonnée avec recours à l’épargne publique de 200MDt réalisée en 2022. Le leader du secteur a, en effet, profité d’une hausse à deux chiffres au niveau de toutes ses sources de revenus. La progression louable des revenus nets de la banque lui a permis d’améliorer ses indicateurs de productivité

L’activité d’exploitation a été bien orientée pour l’ATB en 2022. La filiale du Groupe Arab Bank a signé une progression remarquable de son PNB de 13,1% à 328,3MDt. Les revenus nets de la banque ont principalement été boostés par l’envolée de la marge d’intérêt (+23,7% à 142,2MDt) qui a été la plus soutenue à l’échelle du secteur. Dans la continuité des dernières années, cette source de revenus a gagné du terrain dans le PNB de la banque, augmentant de 3,7 points de pourcentage à 43,3%, en 2022. Ce constat illustre la nouvelle stratégie mise en place par le management de la banque sur les dernières années et qui vise une orientation accrue vers le métier bancaire classique. La faible productivité comparativement aux standards du secteur (un coefficient d’exploitation de 65,7% à fin 2022 contre une moyenne sectorielle de 44,5% selon nos estimations) reste le talon d’Achille de la banque. Cette question devrait être au centre des préoccupations du nouveau management de l’ATB, qui a pris les rênes de la banque depuis Juillet 2022.

La BT a, également, affiché une performance honorable en 2022 au rayon du PNB. La doyenne des banques tunisiennes a vu ses revenus nets s’apprécier de 12,4% à 424,5MDt. La banque a substantiellement tiré sa croissance des autres revenus (les produits de placement et les gains de change). Ces derniers ont bondi de 33,6% à 124,1MDt. Avec un coefficient d’exploitation de 33,2% selon nos estimations, à fin 2022, la BT reste la référence du secteur en termes de productivité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -