« La subvention de l’Etat, l’abandon des créances dues à l’OACA et l’augmentation du nombre des passagers sur Djerba et Malte ont permis d’améliorer de manière très sensible les états financiers de Tunisair Express qui enregistre un résultat comptable très positif avoisinant les 6 millions de dinars en 2014 ». C’est ce qu’a annoncé Khaled Chelly, Directeur Général de la compagnie qualifiant ces chiffres d’importants pour un transporteur qui n’a pas cessé d’être aux prises avec d’énormes problèmes ces dernières années, reflétés par des pertes cumulées de 40 millions de dinars et un déficit de 20 MDT au titre de 2013.
En effet, l’abandon des créances de l’OACA dans le cadre du plan de restructuration de la société-mère a permis à la compagnie d’engranger 12.8 millions de dinars. Outre cet avantage, la décision des autorités tunisiennes de fermer l’espace aérien devant les compagnies libyennes lui a permis d’améliorer sa productivité et sa rentabilité.
« La fermeture du marché libyen a été favorable pour nous. Car, on a bénéficié dans le même temps de certains avantages de la part du gouvernement, ce qui a changé complètement la situation de la compagnie qui s’est concentrée sur l’axe de Djerba », a-t-il dit dans une interview exclusive accordée à Africanmanager. Et d’ajouter : « le trafic sur cette destination a connu un boom très important non seulement en termes de passagers, mais aussi en termes de recettes ». Chiffre à l’appui, le nombre des passagers transportés sur cette ligne a grimpé de 30% durant le deuxième semestre de 2014 sachant que le coefficient de remplissage est de l’ordre de 90% »
Un autre facteur vient s’y ajouter, c’est la programmation de 3 vols quotidiens sur l’axe de Malte eu égard à la forte demande provenant des Libyens sans oublier la reprise des vols sur Gafsa et Gabès à la suite de l’engagement de l’Etat à développer les régions du Sud outre l’ouverture au début de cette année de la ligne régulière sur la France principalement surToulon, une initiative qui s’est avérée concluante et satisfaisante comme en témoignant les premières données communiquées.
D’ailleurs, Khaled Chelly s’est montré optimiste, affirmant que la compagnie se porte bien du moins jusqu’à fin août courant bien que le secteur du transport aérien en Tunisie déplore un notable fléchissement. « On continue d’enregistrer la même demande sur l’axe Djerba », a-t-il fait remarquer tout en prévoyant une augmentation de 10% en termes de passagers transportés jusqu’à la fin d’aout 2015, comparée avec la même période de 2014 ».
Le reste de l’année serait difficile…
Malgré cet optimisme de Khaled Chelly, les indicateurs ne devraient pas cacher les grands problèmes confrontés par la compagnie d’autant plus que les prochains mois de 2015 s’annoncent difficiles en raison de la crise qui secoue le secteur du tourisme, et de la réouverture de l’espace aérien tunisien aux compagnies aériennes libyennes.
« On s’attend à clôturer l’année avec les mêmes chiffres réalisés en 2014 surtout avec la conjoncture très difficile du tourisme qui a affecté substantiellement notre trafic, mais aussi la reprise des vols des compagnies aériennes libyennes à destination de Tunisie », a-t-il expliqué.
Pour ce faire, Tunisair Express est en train de mettre en place un plan d’action pour relever ce défi tout en décidant d’accroître les fréquences sur Tozeur dans le cadre du développement des régions du Sud moyennant une subvention accordée par l’Etat pour couvrir le déficit d’exploitation, et de se placer dans de nouvelles niches à l’échelle internationale.








