Le Nigeria va maintenir la fermeture de ses frontières jusqu’à la fin janvier 2020.Dans un document officiel publié vendredi dernier, le gouvernement nigérian a indiqué que la mesure, en vigueur depuis plusieurs mois, avait eu de nombreuses répercussions positives, rapporte Ecofin.
Sa prolongation vise donc à renforcer ces effets positifs, dans le cadre des objectifs fixés par le président Muhammadu Buhari, lors de sa mise en œuvre.
Elle intervient, quelques semaines, après la sortie médiatique du colonel Hameed Ali, contrôleur général des douanes, qui avait déclaré que le pays poursuivrait la mesure jusqu’à l’obtention des « résultats escomptés », évoquant qu’il n’y avait pas de « limite de temps ».
Pour rappel, cette mesure, contraire aux accords de libre circulation des personnes et des biens, signés et ratifiés par le Nigeria, avait été justifiée par le président Buhari, par la nécessité de lutter contre la contrebande de produits alimentaires, particulièrement le riz, qui inondent le marché nigérian, principalement via la frontière béninoise. Aucun accord n’a encore été annoncé entre le Nigeria et ses voisins, pour lever une mesure qui paralyse déjà les activités de nombreux commerçants d’Afrique de l’Ouest.








