AccueilMondeChine: Le commerce extérieur au plus bas depuis début 2020

Chine: Le commerce extérieur au plus bas depuis début 2020

C’est le plus gros plongeon depuis le premier semestre 2020: la Chine a vu ses exportations et importations s’effondrer en novembre, sous l’effet conjugué de sa politique zéro Covid et d’une demande atone.

La multiplication des foyers épidémiques dans le pays le mois dernier, à des niveaux inédits pour le géant asiatique, a entraîné des confinements qui ont fortement perturbé la production des usines et les chaînes logistiques.

Dans ce contexte, les exportations de la Chine ont dégringolé de 8,7% sur un an, à 296 milliards de dollars (283 milliards d’euros), selon les chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.

C’est la chute la plus forte depuis février 2020, quand les usines et les ports chinois étaient pratiquement à l’arrêt en raison de la pandémie.

Cette chute des exportations est d’autant plus significative que la période octobre-novembre est traditionnellement celle où elles devraient être les plus fortes, avec les expéditions de marchandises en vue des fêtes de Noël.

Confronté le mois dernier à sa plus importante vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie – même si les chiffres restent infimes par rapport à sa population -, la Chine a poursuivi sa stricte politique sanitaire.

Elle consiste en des dépistages quasi-quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l’apparition de cas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -