Compilées dans un post LinkedIn par Aicha Karafi, experte en public Financial Management (notre photo), les prévisions des recettes fiscales pour l’année 2024, indiquent que l’impôt sur le revenu des personnes physiques constitue la principale source de contribution, avec un montant estimé à 12 383 000 000 D. Cette catégorie d’impôt se positionne ainsi en tête, soulignant son rôle prépondérant dans la génération de revenus pour les finances publiques.

70% de ce montant ( 8 695 000 000 DT ) proviennent de la catégorie des traitements, salaires, pensions et rentes viagères .
En deuxième position, la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) représente une contribution significative aux recettes fiscales projetées pour 2024, avec un montant estimé à 11 791 000 000 DT. Cette catégorie d’impôt sur la dépense se positionne ainsi comme le deuxième pilier majeur, soulignant l’importance des transactions commerciales dans la génération de revenus pour les finances publiques. La TVA en régime intérieur représente 48% et à l’importation représente 52%.
En troisième position, l’impôt sur les sociétés émerge comme une contribution significative aux recettes fiscales, atteignant un montant estimé à 5 774 000 000 DT, soulignant ainsi l’importance des contributions du secteur corporatif dans le financement des dépenses publiques. L’impôt sur les sociétés pétrolières ne représente que 30% (1 725 000 000 DT ), alors que les sociétés non pétrolières contribuent pour 58% (3 340 000 000 DT ).









Un état qui cherche à dépouiller ses citoyens par tous les moyens. Et les charognards du fisc sont toujours là pour concocter une nouvelle taxe.
Tout a fait … »zidou mazal yetnafess » avec tous les lèche.culs de ce pays,ils savent bien que nous n’y pouvons rien.a défaut de vraies compétences pour gérer ce pays ,on se rabat sur les fonctionnaires qu’on spolie à la source
Je pense qu’il faut souligner surtout que 70% des 12.3 Mds proviennent des salariés .
Et qu’on est il du secteur informel qui pillule dans tous les quartiers sans payer un sous. ???
Une bande d’incapable,pas même après à gérer ce commerce parallèle