AccueilAfriqueLe Maroc accroît ses importations de viande suite à un nouvel accord...

Le Maroc accroît ses importations de viande suite à un nouvel accord avec l’Argentine

Le Maroc a approuvé l’importation de viande ovine et caprine en provenance d’Argentine, allant ainsi au-delà du commerce de viande bovine existant entre les deux pays.
L’accord, annoncé mercredi, intervient alors que le Maroc met en œuvre des mesures plus larges pour stabiliser son marché national de la viande dans un contexte de difficultés d’approvisionnement.
Pour se conformer aux exigences marocaines en matière d’importation, les exportateurs argentins doivent remplir deux conditions essentielles établies par l’Office national de sécurité alimentaire du Maroc (ONSSA) : obtenir des certificats sanitaires auprès des autorités compétentes en Argentine et obtenir la certification d’abattage halal auprès d’organisations islamiques autorisées au niveau national.
L’élargissement des relations commerciales intervient à un moment crucial pour le secteur de la viande au Maroc. Le gouvernement a récemment annoncé qu’il projetait d’importer jusqu’à 20 000 tonnes de viande rouge, fraîche et congelée, d’ici la fin de l’année 2024. Selon le dernier rapport, environ 10 000 tonnes ont déjà été transformées pour l’importation.
Les capacités d’exportation de viande de l’Argentine en font un partenaire stratégique pour le Maroc. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les exportations de viande bovine de l’Argentine ont dépassé les 699 900 tonnes, marquant un record depuis 50 ans.
En ce qui concerne la viande ovine et caprine, l’Argentine a exporté plus de 5 000 tonnes entre janvier et novembre 2024, les principaux acheteurs étant le Brésil, le Qatar, l’Espagne, Israël, la Tunisie et les Pays-Bas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -