Le Maroc fait partie des 20 pays qui ont manifesté leur intérêt à rejoindre le groupe des BRICS, selon Yuri Ushakov, un haut conseiller du président russe Vladimir Poutine.
« À l’heure actuelle, plus d’une vingtaine de pays ont manifesté leur intérêt pour un dialogue systémique avec les BRICS », a déclaré Ushakov à l’agence de presse publique russe TASS.
Cette liste comprend plusieurs pays africains tels que le Maroc, le Sénégal, le Tchad et la République du Congo, ainsi que des pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, dont le Pakistan, la Palestine, la Syrie et la Colombie.
Tout en reconnaissant l’intérêt croissant que suscite l’association,. Ushakov a insisté sur la nécessité d’adopter une approche prudente en matière d’expansion.
« Les portes de l’association restent ouvertes aux pays partageant les mêmes idées », a-t-il déclaré, “mais une expansion incontrôlée briserait sa colonne vertébrale”.
Il a souligné l’importance de « mesures graduelles, harmonisées et précises » dans l’examen des nouveaux membres, faisant écho à l’approche adoptée par la Russie durant sa présidence actuelle de l’Union.
Le groupe des BRICS, qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, s’est imposé comme une force significative dans les affaires mondiales. Son expansion potentielle a fait l’objet de nombreuses discussions, de nombreux pays cherchant à rejoindre le bloc, attirés par son influence économique et politique, rappelle pour sa part le site marocain HESPRESS English.
Le Maroc veut rejoindre le groupe des BRICS
- Publicité-