Les États-Unis ont décidé de suspendre pour un mois leur taxe à 25% sur les importations mexicaines annoncée par Donald Trump, a indiqué lundi 3 février la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum après une conversation avec son homologue américain. Des discussions pour trouver un « accord » avec Mexico vont avoir lieu, précise Washington.
« Les tarifs douaniers sont suspendus pour un mois à partir de maintenant », a annoncé la présidente de gauche nationaliste Claudia Sheinbaum sur son compte X, lundi 3 février. Le président américain avait annoncé samedi des tarifs douaniers à 25% sur les importations de ses deux voisins, le Canada et le Mexique, partenaires des États-Unis au sein du traité de libre-échange d’Amérique du nord. Donald Trump les accuse de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue et l’immigration clandestine vers les États-Unis.
Donald Trump avait accusé sans preuve le gouvernement mexicain d’avoir des liens avec le crime organisé. Claudia Sheinbaum a dénoncé une « calomnie ». Elle a accusé en retour les fabricants d’armes des États-Unis de vendre des armes « à ces groupes criminels » mexicains. Le Mexique a porté plainte ces dernières années aux États-Unis contre des fabricants d’armes américaines.
Les USA suspendent pour un mois leurs tarifs douaniers avec le Mexique
- Publicité-








