AccueilMondeUn plan arabe de 20 milliards de dollars pour le reconstruction de...

Un plan arabe de 20 milliards de dollars pour le reconstruction de Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est attendu jeudi à Riyad pour discuter d’un plan arabe pour Gaza. Cette initiative pourrait mobiliser jusqu’à 20 milliards de dollars pour la reconstruction du territoire palestinien dévasté par la guerre, selon des informations de Reuters .
L’Arabie saoudite, l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis et le Qatar sont les principaux architectes de ce plan qui sera examiné en détail à Riyad avant d’être présenté officiellement lors du sommet arabe prévu au Caire le 4 mars. Quatre sources bien informées ont confirmé ces préparatifs à l’agence Reuters.
« Cette initiative représente l’effort le plus coordonné des pays arabes pour prendre en main l’avenir de Gaza depuis le début du conflit », explique un diplomate proche des discussions, sous couvert d’anonymat.
Le montant de 20 milliards de dollars, bien que toujours en discussion selon des sources égyptiennes, marquerait l’un des plus importants engagements financiers régionaux pour la reconstruction d’un territoire en conflit. Le plan prévoit que cette reconstruction s’étale sur une période de trois ans.
« L’objectif est non seulement de reconstruire les infrastructures détruites, mais aussi de créer un modèle de gouvernance palestinienne fonctionnelle sans l’implication du Hamas », précise l’une des sources diplomatiques.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -