La France a rétrocédé jeudi à la Côte d’Ivoire la grande base militaire qu’elle occupait depuis près de 50 ans près d’Abidjan, un départ concerté contrairement à d’autres pays africains qui ont récemment chassé l’armée française.
Le retour dans le giron ivoirien de la base abritant le 43e Bataillon d’infanterie et de marine (43e BIMa) à Port-Bouët a été acté lors d’une cérémonie en présence des ministres de la Défense des deux pays, Téné Birahima Ouattara et Sébastien Lecornu.
Cette base stratégique, située près de l’aéroport d’Abidjan, a été rebaptisée à cette occasion du nom de Thomas d’Aquin Ouattara, premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne.
« Le monde change il est évident que notre relation de défense devait évoluer », a de son côté souligné Lecornu, saluant un moment « historique » et la « relation faite d’amitié et d’un très grand professionnalisme » entre les deux pays.
« La France transforme sa présence mais ne disparaît pas », a-t-il ajouté.
Téné Birahima Ouattara a tenu à « rassurer » la France que la coopération militaire serait à l’avenir « aussi bonne qu’elle a toujours été ».
Ces dernières semaines, une petite centaine de parachutistes ivoiriens a déjà pris ses quartiers sur ce camp, et plusieurs exercices communs sont menés.







