Le conclave destiné à élire le prochain pape de l’Église catholique a débuté mardi 7 mai. À cette occasion, les 133 cardinaux électeurs se sont réunis pour un premier scrutin. Après plus de quatre heures passées dans la chapelle Sixtine, ils ne sont pas parvenus à s’entendre sur le successeur du pape François, comme l’atteste la première fumée noire du conclave. De nouveaux votes auront lieu dès jeudi 8 mai au matin.
Plusieurs noms sont annoncés pour succéder à François. Parmi les favoris se retrouvent plusieurs cardinaux italiens, dont Pietro Parolin, actuel secrétaire d’État du Vatican, Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, ou encore Pierbattista Pizzaballa, patriarche de Jérusalem. À noter que le dernier pape italien à avoir occupé était Jean-Paul Ier, qui eut le pontificat le plus court des temps modernes.
Outre les Italiens, le Hongrois Péter Erdö est également plébiscité ainsi que le Suédois Anders Arborelius, un protestant de naissance qui s’est converti au catholicisme. Enfin, le prochain pape pourrait peut-être être un Français, puisque l’archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, fait également partie des favoris.
Conclave : Première fumée noire, le nouveau pape n’est pas encore connu
- Publicité-