L’Arabie saoudite accueillera un sommet Golfe-États-Unis à la mi-mai, dans le cadre de la première visite du président américain Donald Trump en Arabie saoudite au cours de son second mandat. Ce sommet fait suite à celui qui s’est tenu le 21 mai 2017, lors du premier mandat de Trump.
Le sommet, accueilli par l’Arabie saoudite dans sa capitale, Riyad, a été précédé de nombreuses prédictions concernant l’annonce à laquelle Trump a fait référence, la décrivant comme une « annonce très importante » lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison Blanche le mardi 6 mai.
Une source diplomatique du Golfe, qui a refusé d’être nommée ou de divulguer sa position, a déclaré à The Media Line : « Le président Donald Trump fera une déclaration concernant l’État de Palestine et sa reconnaissance par les États-Unis, et qu’il y aura la création d’un État palestinien sans la présence de Hamas. »
La source a également ajouté : « Si une annonce de reconnaissance américaine de l’État de Palestine est faite, ce sera la déclaration la plus importante qui changera l’équilibre des pouvoirs au Moyen-Orient, et davantage de pays rejoindront les accords d’Abraham. »
Trump annoncerait la reconnaissance d’un Etat palestinien lors de sa visite en Arabie saoudite
- Publicité-