La Banque mondiale a déclaré vendredi qu’elle avait effacé les 15,5 millions de dollars d’arriérés de la Syrie après avoir reçu les paiements de l’Arabie saoudite et du Qatar, rendant le pays éligible à des millions de dollars de subventions pour la reconstruction et l’aide budgétaire, a rapporté Reuters.
L’Arabie saoudite et le Qatar ont annoncé en avril qu’ils couvriraient les arriérés de la Syrie auprès de la banque multilatérale de développement, ce qui rendrait le pays éligible à de nouveaux programmes de subventions, sous réserve des politiques opérationnelles de la banque.
Depuis le 12 mai, la Syrie n’a plus d’arriérés auprès de l’Association internationale de développement, le fonds de la banque pour les pays les plus pauvres, a déclaré la Banque mondiale.
« Nous sommes heureux que l’apurement des arriérés de la Syrie permette au Groupe de la Banque mondiale de se réengager dans le pays et de répondre aux besoins de développement du peuple syrien », a déclaré la Banque dans un communiqué. « Après des années de conflit, la Syrie est sur la voie du redressement et du développement.
La banque a indiqué qu’elle travaillerait avec d’autres pays pour aider mobiliser des financements publics et privés pour des programmes susceptibles d’aider le peuple syrien à améliorer ses conditions de vie et à stabiliser le pays et la région.
Elle a précisé que son premier projet avec la Syrie porterait sur l’accès à l’électricité, ce qui favoriserait le progrès économique et la fourniture de services essentiels, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation, de l’eau ou des moyens de subsistance.