AccueilMondeNetanyahou veut qu’un accord sur Gaza comprenne des accords régionaux élargis, la...

Netanyahou veut qu’un accord sur Gaza comprenne des accords régionaux élargis, la droite s’insurge

Des responsables américains ont déclaré jeudi que « des efforts importants sont en cours pour parvenir à une percée dans les négociations sur la prise d’otages ». Une dynamique importante s’est créée à la suite des frappes contre l’Iran, et l’on peut parler de progrès. Les Qataris sont très dominants et leur message est que des accords avec Hamas sont possibles ».
Selon des sources israéliennes au fait des négociations, Israël n’enverra pas de délégation au Caire ou à Doha parce que Netanyahou veut conclure cette affaire « au plus haut niveau possible ».
« Cette fois, il s’agit d’un accord global. Il ne fonctionnera pas comme un accord normal où l’on envoie une délégation et où l’on a des pourparlers de proximité avec Hamas. Cela viendra d’en haut, d’un commun accord et d’une décision conjointe de Netanyahou, Trump, Witkoff et Dermer. Tous les autres ne sont que des porte-parole qui n’ont aucune idée de ce qui se passe », a déclaré une source.
Dans ce contexte, des discussions sont en cours concernant une visite du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré jeudi soir à propos de la possibilité d’une visite de Netanyahu à Washington : « Il n’y a pas encore de date, mais le Premier ministre a exprimé son intérêt pour une visite à la Maison Blanche, une rencontre avec le président et une visite à Washington. Le président est, bien sûr, très ouvert à cette idée, mais pour l’instant il n’y a pas de date ».
Netanyahu a déclaré jeudi soir dans une vidéo publiée en hébreu : « Nous nous sommes battus avec force contre l’Iran et nous avons remporté une grande victoire. Cette victoire ouvre la voie à une extension spectaculaire des accords de paix. Nous y travaillons vigoureusement ».
« Avec la libération de nos otages et la défaite de Hamas, il y a ici une fenêtre d’opportunité qui ne doit pas être gaspillée. Nous ne devons pas perdre ne serait-ce qu’un seul jour », a déclaré Netanyahu, alors qu’il demandait la suspension de ses dépositions devant le tribunal au cours des deux prochaines semaines. Son avocat a déclaré que, dans le cadre de l’« opération de coordination régionale », le premier ministre devait consacrer tout son temps à des tâches « primordiales », principalement à la gestion des combats à Gaza et à leurs ramifications régionales.
Leavitt a déclaré jeudi soir, lors d’une conférence de presse, que les relations entre les États-Unis et Israël n’avaient jamais été aussi fortes.
« Quant à notre alliance avec l’État d’Israël, elle n’a jamais été aussi forte. Nous assistons au début d’une nouvelle ère dans laquelle certains pays du Golfe et pays arabes pourraient signer les accords d’Abraham. C’est l’une des réalisations les plus remarquables du président au cours de son premier mandat, et il serait ravi de voir d’autres pays adhérer à ces accords au cours de son second mandat », a-t-elle déclaré à la Maison Blanche.
Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré jeudi soir que les accords d’Abraham ne devraient pas être étendus aux pays qui soutiennent la formation d’un État palestinien.
« L’élargissement des accords d’Abraham est une chose merveilleuse : des alliances pour la paix en position de force, avec un potentiel de sécurité et de développement économique pour toute la région. Mais s’il s’agit d’une couverture brillante dissimulant une menace existentielle sous la forme d’une division de la terre, d’une cession de territoire à l’ennemi et de l’établissement d’un État palestinien terroriste 20 fois plus grand que Gaza et dominant géographiquement et topographiquement la plus grande partie d’Israël, alors non ! Merci. »
« Monsieur le Premier ministre, que les choses soient claires : vous n’avez pas de mandat, pas même un soupçon ou des paroles en l’air. S’il y a des pays qui veulent la paix pour la paix, bienvenue, mais s’ils veulent un État palestinien, laissez tomber. Cela n’arrivera pas ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -