La Croix-Rouge a mis en garde samedi contre une évacuation massive de la population de Gaza-ville, à l’heure où Israël durcit le siège de l’agglomération en vue d’une offensive annoncée comme majeure contre le Hamas palestinien.
« Il est impossible que l’évacuation massive de la ville de Gaza puisse être menée à bien de manière sûre et digne dans les conditions actuelles », a déclaré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR.
Un tel projet est « non seulement irréalisable, mais aussi incompréhensible » si Israël entend respecter les principes du droit international humanitaire, a-t-elle estimé.
Des milliers d’habitants ont déjà fui la ville, située dans le nord du territoire, où vivent près d’un million de personnes selon les estimations de l’ONU.
« Près d’un million de personnes vivant dans le gouvernorat de Gaza, n’ont pratiquement nulle part où aller, ni même les moyens de se déplacer », a déclaré vendredi Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). « Si l’opération militaire se déroule au milieu de la population (…) ce sera un désastre total ».








