La conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) se tient mercredi 10 septembre à Bangui, où le siège de l’institution vient d’être réinstallé. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra passera le témoin au président congolais Denis Sassou N’Guesso à la tête de l’institution. Ce rendez-vous est le premier depuis la conférence extraordinaire de décembre 2024 et veut s’attaquer aux dérapages budgétaires dans la région.
L’ordre du jour de cette conférence des chefs d’États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) reflète les priorités régionales en Afrique centrale : renforcer la mobilisation des ressources intérieures, assurer une gouvernance transparente, et préparer les grandes orientations stratégiques de l’intégration communautaire.
À l’origine d’importants dérapages budgétaires et la détérioration générale des finances sur lesquels alertaient le FMI, les mesures prises ou à prendre autour de cette question devraient être au cœur des discussions.








