Le petit-fils de l’ancien président sud-africain et militant anti-apartheid Nelson Mandela est arrivé à Johannesburg mercredi après avoir été arrêté puis expulsé par Israël, ce qui a empêché la flottille dont il faisait partie d’acheminer de l’aide à Gaza.
Mandel Mandela, rentré chez lui avec quatre autres Sud-Africains, a déclaré que lui et le groupe avec lequel il se trouvait avaient été détenus dans une prison israélienne pendant six jours avant d’être libérés via la Jordanie.
« Nous avons été menottés avec des liens serrés dans le dos, descendus de nos bateaux, placés sur une estrade et exhibés à la vue de tous », a déclaré Mandela, 51 ans, à l’aéroport, où il a été accueilli par des partisans agitant des drapeaux palestiniens.
« Mais ce n’est rien comparé à ce que les Palestiniens subissent quotidiennement », a-t-il ajouté, faisant référence à l’offensive militaire israélienne contre à Gaza.








