AccueilSantéLe ministère de la Santé met en garde contre le mésusage des...

Le ministère de la Santé met en garde contre le mésusage des antibiotiques

Le ministère de la Santé a mis en garde, ce dimanche, contre le mésusage des antibiotiques, une pratique qui diminue leur efficacité et peut les rendre inopérants en cas de réelle nécessité, notamment pour traiter des infections bactériennes sévères.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que « l’antibiotique n’est pas un remède miracle contre toutes les maladies ». Il a expliqué que ce type de médicament est uniquement efficace contre les infections bactériennes et s’avère inutile pour soigner les maladies virales telles que le rhume ou la grippe.
Il a exhorté la population à ne jamais acheter ni consommer d’antibiotiques sans ordonnance médicale, et à respecter scrupuleusement la posologie ainsi que la durée du traitement indiquées par le médecin.
Cet avertissement intervient peu après la publication, en octobre 2025, d’un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui alerte sur la montée inquiétante des bactéries résistantes aux antibiotiques. Selon ce rapport, ces bactéries sont responsables d’un demi-million de décès et contribuent à près de cinq millions de décès chaque année dans le monde.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -