Le Niger poursuit son changement de cap. Le régime militaire à la tête du pays sahélien a annoncé dimanche 30 novembre mettre sur le marché international l’uranium produit par la Somaïr, filiale du géant français Orano que Niamey a nationalisée en juin.
La Somaïr, Société des mines de l’Aïr, était détenue à 63,4 % par Orano et à 36,6 % par l’État du Niger. L’exploitation de l’uranium au Niger est au centre d’un bras de fer entre la junte, au pouvoir depuis un coup d’État perpétré en juillet 2023, et le groupe Orano : un dossier qui illustre les tensions entre l’ex-puissance coloniale française et les militaires nigériens.
- Publicité-








