Le président nigérian Bola Tinubu a confirmé le déploiement d’avions de chasse et de troupes au sol au Bénin voisin afin de contrer une tentative de coup d’État menée par un groupe de soldats béninois.
Dans un communiqué, la présidence nigériane a indiqué que l’armée nigériane était intervenue au Bénin après que le gouvernement du président Patrice Talon eut formulé deux demandes d’assistance, notamment pour un « soutien aérien nigérian immédiat ».
Tinubu a d’abord ordonné à des avions de chasse nigérians de pénétrer au-dessus du Bénin et de « prendre le contrôle de l’espace aérien afin de déloger les putschistes de la télévision nationale et d’un camp militaire où ils s’étaient regroupés », précise le communiqué.
L’armée nigériane a ensuite envoyé des troupes au sol, suite à la demande du gouvernement béninois de les soutenir pour « la protection des institutions constitutionnelles et le confinement des groupes armés », ajoute le communiqué.
Tinubu a félicité ses troupes et a déclaré qu’elles avaient contribué à « stabiliser un pays voisin ». La déclaration nigériane est intervenue peu après l’apparition à la télévision nationale de Talon, le président du Bénin, qui a affirmé que ses forces de sécurité avaient réussi à bloquer la tentative de renversement de son gouvernement.
Talon a déclaré que les forces qui lui sont fidèles « ont tenu bon, ont repris nos positions et ont éliminé les derniers foyers de résistance des mutins ».
« Cet engagement et cette mobilisation nous ont permis de vaincre ces aventuriers et d’éviter le pire pour notre pays », a-t-il affirmé. « Cette trahison ne restera pas impunie. »








