Une séance de travail tenue, mercredi, au siège du gouvernorat de Tozeur a permis de définir les interventions à mettre en œuvre dans le cadre du plan régional de lutte contre la leishmaniose cutanée, visant à prévenir sa propagation et à réduire le nombre de cas.
Regroupant plusieurs intervenants, ce plan comprend notamment, la surveillance épidémiologique continue, en particulier le dépistage précoce des cas, ainsi que le suivi de la présence des vecteurs de la maladie (insectes et rongeurs), lit-on dans un communiqué rendu public sur la page officielle du gouvernorat sur le réseau social Facebook.
Il prévoit également des campagnes d’éducation sanitaire dans les centres de santé de base, le laboratoire régional d’analyses bactériologiques et d’autres structures sanitaires, ainsi que la prise en charge gratuite des patients dans l’ensemble des établissements de santé.
Le programme inclut aussi la lutte contre les rongeurs à l’aide de pesticides, le labour des zones où ils prolifèrent, le nettoyage régulier, notamment des étables domestiques, ainsi que l’évacuation des déchets ménagers dans les délais.
Lors de la réunion, une présentation a été consacrée aux axes du plan régional et aux indicateurs liés à la situation épidémiologique au cours des dernières années, avec une analyse de l’évolution des cas enregistrés afin d’anticiper les risques potentiels.
Par ailleurs, les municipalités de la région ont lancé depuis quelques semaines des campagnes de traitement des gîtes larvaires de moustiques, notamment dans les oasis (eaux stagnantes, fossés et anciens oueds), parallèlement à des opérations de nettoyage dans les zones oasiennes, les villes et les quartiers, incluant l’évacuation des déchets de construction et des décharges anarchiques.
Tozeur: Un plan régional pour la lutte contre la leishmaniose cutanée
- Publicité-








