AccueilMondeLes militants de la flottille de Gaza détenus seront transférés en Grèce,...

Les militants de la flottille de Gaza détenus seront transférés en Grèce, selon Israël

Israël a déclaré jeudi que des dizaines de militants interceptés par l’armée israélienne alors qu’ils faisaient partie d’une flottille d’aide humanitaire à destination de Gaza, dans les eaux internationales au large de la Crète, seraient conduits sur les côtes grecques où ils débarqueraient.

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait précédemment indiqué qu’environ 175 militants avaient été secourus à bord de plus de 20 bateaux et qu’ils étaient en route pour Israël.

Les navires interceptés font partie de la dernière flottille de militants pro-palestiniens cherchant à briser le blocus israélien de Gaza.

Les organisateurs de la flottille ont fait état de 211 personnes détenues, dont un conseiller municipal de Paris.

« En coordination avec le gouvernement grec, les personnes transférées des navires de la flottille vers le navire israélien seront débarquées sur une plage grecque dans les prochaines heures », a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères, remerciant le gouvernement grec « pour sa volonté d’accueillir les participants à la flottille ».

Hélène Coron, porte-parole de Global Sumud France, avait auparavant déclaré lors d’une conférence de presse en ligne que l’opération avait eu lieu près de l’île grecque de Crète, à une distance « sans précédent » des côtes de Gaza.

Yasmine Scola, une militante présente à bord de la flottille, a déclaré que ses collègues avaient été « kidnappés » par Israël.

Rome et Berlin ont déclaré dans un communiqué conjoint qu’elles suivaient l’évolution de la situation « avec une profonde inquiétude », tandis que Madrid a fustigé la saisie et annoncé avoir convoqué le chargé d’affaires israélien en Espagne.

Paris a annoncé l’arrestation de 15 ressortissants français et Rome a demandé la libération immédiate de « tous les Italiens détenus illégalement » — au nombre de 24 selon l’agence de presse italienne Ansa.

Coron a indiqué que parmi les personnes interceptées figurait Raphaëlle Primet, conseillère municipale communiste de Paris. 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -